Le métissage dans la littérature des Antilles françaises - Le complexe d'Ariel

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Chantal Maignan-Claverie - Le métissage dans la littérature des Antilles françaises - Le complexe d'Ariel.
Entre les deux expressions d'une mythologie de la pureté, celle du blanc créole guadeloupéen Saint-John Perse et celle du créole noir martiniquais,... Lire la suite
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Résumé

Entre les deux expressions d'une mythologie de la pureté, celle du blanc créole guadeloupéen Saint-John Perse et celle du créole noir martiniquais, Aimé Césaire, se développe le discours d'une société métisse qui expérimente la politique coloniale de la France. Le métissage dans la littérature des Antilles françaises analyse donc le rapport à l'Histoire et à la Race pour dégager les éléments d'une problématique relative à une typologie littéraire propre aux Antilles, et qui s'articule sur un double référent : les cultures et les langues française et créole. Après avoir rassemblé les diverses composantes d'une archéologie du métissage, cette étude met en relief les différentes représentations de l'homme de couleur du XIXe au XXe siècle. La littérature des Antilles est en effet, dès l'origine, travaillée par un discours du métissage qui se modifie en fonction du groupe sociologique auquel appartiennent les auteurs. De même, les représentations littéraires du métis varient en fonction du jugement, positif ou négatif, porté sur le métissage. Le complexe d'Ariel est encore l'histoire de l'Antillais de couleur qui cherche à baliser les contours d'une identité forte, de la négritude à la créolité. Le métissage devient enfin l'expression d'une fédération culturelle, et les Antilles, toujours accrochées aux époques féodales, peuvent être perçues comme des espaces de modélisation pouvant aider à mesurer le choc des rencontres de civilisations.

Sommaire

  • TOPIQUE ANTILLAISE - ELEMENTS D'UNE PROBLEMATIQUE
    • Race et métissage
    • Typologie littéraire
    • Un double système de référence
  • ARCHEOLOGIE D'UNE REPRESENTATION
    • Préfiguration sociohistorique du XVI° au XVIII° siècle
    • La matrice culturelle européenne
  • LES METAMORPHOSES D'UNE IMAGE LITTERAIRE
    • Problématique de la périodisation
    • Le discours du métissage (1789-1914)
    • Vers une poétique du métissage ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-711-5
  • EAN
    9782845867116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    444 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Maignan-Claverie

Chantal Maignan-Claverie est maître de conférences de langue et littérature française et francophone à l'Université des Antilles et de la Guyane. Le complexe d'Ariel constitue sa thèse de doctorat et retrace trois siècles de métissage aux Antilles françaises. Elle a publié de nombreux articles sur le thème de l'habitation qui constitue un de ses champs de recherche. Également poète et nouvelliste, l'auteur revisite avec passion les rencontres interculturelles pour trouver un supplément de sens aux itinéraires existentiels de ceux qui ont vécu et écrit les histoires des îles.

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