Le mélange des genres

Quentin Bajac

(Interviewer)

Note moyenne 
Martin Parr - Le mélange des genres.
Aujourd'hui consacré comme l'un des photographes majeurs de sa génération, Martin Parr parle néanmoins assez peu de son travail. D se livre ici dans... Lire la suite
20,20 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Aujourd'hui consacré comme l'un des photographes majeurs de sa génération, Martin Parr parle néanmoins assez peu de son travail. D se livre ici dans un entretien avec Quentin Bajac et donne les clefs de ce qui fonde la particularité de son approche : un regard social, à la fois ironique et empathique sur les classes moyennes et populaires, les loisirs et pratiques consuméristes de masse et les objets de grande consommation. Sont abordées dans cet entretien illustré sa jeunesse et sa formation au Manchester Polytechnic, les controverses liées à son travail sur la société anglaise des années 1980, sa position particulière entre le monde du photoreportage (au sein de Magnum Photos), celui de la presse et celui de l'art, son attitude à l'égard de l'évolution du monde contemporain, mais également les multiples autres facettes de son travail avec la photographie, devenues aujourd'hui prépondérantes : l'historien, l'éditeur de livres, le commissaire d'exposition et le collectionneur. Si la globalisation, thème cher à l'artiste, est à l'origine d'un certain désenchantement du monde, ses images profondément attachées à l'humain nous accompagnent et nous permettent de l'habiter et de le regarder autrement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84597-391-6
  • EAN
    9782845973916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 21,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Parr

Quentin Bajac est chef du cabinet de la photographie du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou. Il a été le commissaire de nombreuses expositions, tant sur la photographie moderne (Jacques Henri Lartigue, 2003 ; La Subversion des images-Surréalisme, film et photographie, 2009) que contemporaine (Bernd et Hilla Becher, 2004 ; William Klein, 2005 ; Les Peintres de la vie moderne, 2006 ; Miroslav Tichy, 2008 ; Dreamlands, 2010). Il a publié de nombreux articles sur des travaux de photographes français contemporains (Valérie Belin, Christophe Bourguedieu, Stéphane Couturier, Luc Delahaye, Valérie Jouve, Eric Rondepierre...) et est l'auteur d'une histoire de la photographie en trois volets (Découvertes-Gallimard).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés