Le management des réseaux - Tisser du lien social pour le bien-être économique - Poche

Michel Berry

(Préfacier)

,

Alain Bouvier

(Postfacier)

Note moyenne 
Comment sortir de la crise politique, morale et économique, qui sème le doute sur la pérennité du capitalisme ? A une période de grands bouleversements... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Comment sortir de la crise politique, morale et économique, qui sème le doute sur la pérennité du capitalisme ? A une période de grands bouleversements où la finance sert de dogme pour la performance, où l'entreprise perd ses points de repère, où les pouvoirs publics n'ont plus de marge de manoeuvre, il est temps de réfléchir à un nouveau pacte social dans l'économie de marché. Est-il possible d'adopter des comportements moins individualistes, pour produire des richesses ? Est-ce que la cohésion sociale est préservée dans l'entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans des territoires à taille humaine, en multipliant les collaborations de proximité ? Consacré au management des réseaux, cet ouvrage apporte des éclairages sur ces questions.
Il établit les contours d'un nouveau modèle de capitalisme plus respectueux de l'aspiration sociale, sans sombrer dans l'utopie communautariste. Il explique comment entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale. Rédigé dans une forme accessible, l'ouvrage est destiné à un large public de managers, de professionnels, de consultants, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants.

Sommaire

  • RESEAU ET CAPITALISME
    • Les origines de la crise du capitalisme
    • Les mécanismes de régulation de la crise du capitalisme
    • Le capitalisme de réseau
  • RESEAU ET ENTREPRISE
    • L'organisation en réseau : nouveau Graal pour l'entreprise ?
    • Le réseau d'entreprise
    • Le management d'un réseau d'entreprise
  • RESEAU ET TERRITOIRE
    • Le réseau d'Etats-nations : l'Union européenne
    • Le réseau à l'échelle régionale : les écosystèmes d'affaires
    • Le réseau à l'échelle d'une entreprise locale

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8034-8
  • EAN
    9782804180348
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Assens

Christophe Assens est Maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. Dans cet établissement, il occupe les fonctions de Directeur adjoint du laboratoire de recherche en management Larequoi, au sein de l'Institut Supérieur de Management. Il est l'auteur d'un grand nombre de publications académiques sur les stratégies de coopération, la gouvernance des réseaux, les conflits d'intérêts dans la gestion d'un bien commun.
Il intervient comme conférencier dans des entreprises (Oxylane, In Vivo, Crédit Mutuel) et encadre des thèses de doctorat en sciences de gestion, sur ces thématiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le management des réseaux - Tisser du lien social pour le bien-être économique est également présent dans les rayons