En cours de chargement...
Faut-il des " managers " pour le social ? L'approche compétence, les démarches qualité, etc., ne sont-elles pas des tentatives pour normaliser un secteur toujours un peu à part, en le conformant davantage aux principes d'une économie et d'une société libérales ? Refuser de prendre parti sur de tels sujets étant impossible, les auteurs abordent de front les enjeux relatifs à la gestion des compétences dans les organisations sociales pour tenter de
construire, parfois non sans humour, et avec l'aide de situations et d'exemples suffisamment représentatifs et significatifs, une sociologie politique de ce champ : les démarches et méthodes proposées considèrent les organisations d'action sociale comme le nouveau centre de gravité du champ de l'intervention sociale en France ; les processus de management participatifs sont présentés comme un facteur clé de réussite de projets, au service d'usagers regardés comme des acteurs responsables de leur avenir.
Un livre qui fait le point sur les nouveaux dispositifs et les nouvelles
approches, de la validation des acquis aux organisations apprenantes, pour repenser le fonctionnement des organisations, et pour que l'on cesse d'opposer leur fonction politique et l'enjeu
économique qu'elles représentent.