Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 1926, l'historien d'art M. J. Friedländer désignait ainsi un anonyme bruxellois de la fin du
XVe siècle, dont il distinguait la peinture par le...
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En 1926, l'historien d'art M. J. Friedländer désignait ainsi un anonyme bruxellois de la fin du
XVe siècle, dont il distinguait la peinture par le traitement systématique du feuillage en de petites touches précises comme des points de broderie. Il retenait aussi comme particularité un modèle de Vierge que le " petit maître " aurait créé à partir de
modèles empruntés à Rogier Van der Weyden. Depuis, certains historiens considèrent qu'en plus d'une production qui serait propre à son atelier, le maître aurait peint les paysages d'œuvres de collaboration. La personnalité artistique du maître ou de son atelier reste néanmoins, comme pour beaucoup de Primitifs flamands anonymes, énigmatique. Il se pourrait qu'une constellation de
peintres puisse être reconstituée autour de son œuvre, posant la question des collaborations d'artistes et celle des critères d'attribution. Par la confrontation des tableaux réputés sortir de
l'atelier du maître, cette riche enquête iconographique, étayée des dernières analyses scientifiques, apporte des hypothèses inédites et renouvelle la connaissance des ateliers bruxellois en
cette période d'intense rayonnement de la peinture flamande.