Le livre du repentir - Grand Format

Note moyenne 
 Ibn Taymiyya - Le livre du repentir.
Cette épitre est tirée de la « Somme théologique » d'Ibn Taymiyya (Majmu' al-fatawa). L‘illustre Cheykh damascène aborde ici la question de l'absolution... Lire la suite
7,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette épitre est tirée de la « Somme théologique » d'Ibn Taymiyya (Majmu' al-fatawa). L‘illustre Cheykh damascène aborde ici la question de l'absolution et du repentir (tawbah) en Islam en se basant sur les paroles prophétiques et les versets du Coran. Le repentir, dit-il, consiste à « regretter ce qui a été fait et se résoudre à ne plus jamais s'en rendre coupable. Ce regret implique à son tour trois dispositions : la conviction que cette action était mauvaise, en éprouver de la répulsion et l'associer à un sentiment négatif.» Mais au-delà de la simple définition auxquels d'autres auteurs se sont consacrés, Ibn Taymiyya passe ici en revue toutes les questions délicates soulevées par ce concept, car le repentir, explique-t-il, s'applique à des niveaux plus ou moins profonds de transgression et de péché, selon qu'il s'agisse d'une déficience de la « volonté ou de la croyance ».
Enfin, l'auteur se penche sur les mauvaises conceptions du repentir élaborées par les différentes doctrines de l'Islam. Il revient pour cela sur les erreurs de compréhension du «péché» et réfute de manière catégorique le concept d'infaillibilité attribué, selon les doctrines, aux saints, aux imams ou même aux simples croyants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
    Nawa
  • ISBN
    978-2-919734-25-2
  • EAN
    9782919734252
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ibn Taymiyya

Ibn Taymiyya est un hérésiographe musulman du 13ième siècle. Il a vécu à Damas en Syrie où il fut témoin des grands bouleversements de son époque : l'invasion mongole dans la Péninsule arabique, la décadence du monde musulman et la multiplication des polémiques théologiennes. Il s'est distingué par une réflexion profonde totalement méconnue en occident et dont pourtant l'influence est très sensible aujourd'hui encore dans la pensée islamique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés