Le langage de l'enfant - Comment l'évaluer ?

Claude Chevrie-Muller

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Bernadette Piérart - Le langage de l'enfant - Comment l'évaluer ?.
Le diagnostic des troubles du langage et l'intervention logopédique se fondent sur l'évaluation approfondie du langage de l'enfant. Les bilans approfondis... Lire la suite
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Résumé

Le diagnostic des troubles du langage et l'intervention logopédique se fondent sur l'évaluation approfondie du langage de l'enfant. Les bilans approfondis du langage examinent la forme et le fonctionnement des diverses sous-structures modulaires (articulation, phonologie, organisation et accès lexicaux, morphosyntaxe, pragmatique et conversation, métalangage) qui, lorsqu'elles sont correctement intégrées, permettent au langage de s'exercer harmonieusement. Les professionnels utilisent aujourd'hui un certain nombre d'épreuves, le plus souvent empiriques, pour évaluer ces diverses facettes du langage. Un outil unique d'évaluation des divers modules qui constituent le langage, fondé sur les modèles théoriques neurolinguistiques et psycholinguistiques de développement du langage chez l'enfant, représente un atout clinique appréciable. Cet ouvrage expose les bases théoriques de la batterie de langage ISADYLE ainsi que trois outils pour évaluer la pragmatique langagière. Il réunit les contributions de divers spécialistes de l'évaluation formelle et de l'évaluation fonctionnelle des troubles du langage oral chez l'enfant. Ce livre s'adresse aux logopèdes, orthophonistes, psychologues et enseignants (école maternelle et primaire), ainsi qu'aux étudiants des IUFM/Ecoles normales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4562-X
  • EAN
    9782804145620
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernadette Piérart

Bernadette Piérart : Professeur à l'Université Catholique de Louvain, elle enseigne également à l'Université de Poitiers. Impliquée dans les programmes de formation en langage oral et en langage écrit en licence en logopédie et en psychologie, elle contribue à la formation des futurs gradués en logopédie. Ses activités de recherche portent sur les troubles du développement du langage (dysphasies) et sur la construction d'instruments d'évaluation du langage oral et écrit.

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