Le journalisme à l'ère électronique

Alain Joannès

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Alain Joannès - Le journalisme à l'ère électronique.
Périls économiques, perte de crédibilité, audiences volatiles... le journalisme traverse actuellement une crise des plus graves, accentuée par les... Lire la suite
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Résumé

Périls économiques, perte de crédibilité, audiences volatiles... le journalisme traverse actuellement une crise des plus graves, accentuée par les vecteurs Internet et les gratuits vers lesquels se tournent de plus en plus de lecteurs. Au-delà des professionnels, les journalistes, cette crise de l'information nous concerne tous : que nous jouions un rôle dans l'entreprise, le monde associatif ou la société, que nous soyons des citoyens consommateurs. Depuis quelques décennies, le monde bouge plus vite, nos habitudes de vie changent, nos intérêts se multiplient et les sources d'information aussi. Le contenu de l'information mais également sa forme doivent donc s'adapter à notre réalité, nos besoins, nos envies, nos modes et nos exigences. Pour relever ces défis, la maîtrise d'outils électroniques spécifiques et une exploitation raisonnée des réseaux offrent désormais au journaliste les moyens d'améliorer ses qualités de réflexion, sa réactivité, sa productivité. Grâce à eux, à moindre coût, il peut optimiser la collecte des informations, en réhabiliter la vérification, les rendre plus attractives et plus denses, réinventer la diffusion afin de répondre aux impératifs vitaux que sont l'instantanéité ("tout de suite") et l'ubiquité ("partout") que demande le consommateur d'aujourd'hui. Destiné tant aux étudiants en journalisme qu'aux professionnels désireux de coller à l'actualité de leur métier, ce livre propose un diagnostic précis de la crise journalistique et des méthodes pragmatiques pour adapter les technologies de l'information aux exigences les plus urgentes de ce métier: reconstruire la fiabilité du journalisme, capter et fidéliser les audiences par l'interactivité.

Sommaire

  • TROIS DEFIS A RELEVER
    • Défi n°1 : l'engourdissement corporatiste
    • Défi n°2 : la concurrence des supports
    • Défi n°3 : des audiences fuyantes
  • UN METIER A CONFIGURER
    • Le réflexe rich media
    • Eloge de la polyvalence
    • Le journalisme empathique
  • REINVENTER LA COLLECTE
    • Chercher quoi ? Où ? Comment ?
    • Les gisements électroniques
    • Les outils
    • Un dispositif qui inclut le hasard
  • VERIFIER L'INFORMATION
    • Onze questions sur un site Web
    • Typologie des contenus piégés
    • A quoi s'exposent les journalistes ?
    • Les sources, des plus fiables aux plus nocives
  • ANALYSER LES DOCUMENTS
    • Densité des documents
    • Tous les contenus se laissent explorer
  • CONSTRUIRE UNE DOCUMENTATION
    • Une stratégie à trois étapes
    • Sauvegarder sur trois supports
  • ORGANISER UNE REDACTION
    • Rationalité et créativité
    • Le protocole éditorial
    • Quelques outils classiques, faciles et peu coûteux
    • Les outils de syndication
  • PLANIFIER LA DIFFUSION
    • L'actualité élargie, approfondie, suivie
    • La diffusion multicanal
    • Echelonnements des différents types d'informations
    • Une stratégie de diffusion
  • EXPLOITER L'INTERACTIVITE
    • La communication contextuelle interactive
    • Des pratiques pour une éthique
    • Comprendre les audiences
  • LES PROCHAINS DEFIS
    • Prolifération de l'offre de contenus
    • Mobilité accentuée
    • Réseaux intelligents, ordinateurs quantiques et interfaces neuronales
    • Audiences pressurées et fragmentées
    • Des réponses possibles

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7117-8710-4
  • EAN
    9782711787104
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Ce livre propose un diagnostic précis de la crise journalistique et des méthodes pragmatiques pour adapter les technologies de l'information aux exigences les plus urgentes de ce métier : reconstruire la fiabilité du journalisme, capter et fidéliser les audiences par l'interactivité.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Joannès

Alain Joannès, journaliste depuis 1961 - localier dans la presse régionale, secrétaire de rédaction, grand reporter, éditorialiste politique, mais aussi analyste économique, critique de télévision et critique musical -, a travaillé dans la presse écrite quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, à la radio, à la télévision et sur Internet. Producteur et animateur de plusieurs magazines radiophoniques et télévisés, c'est lui qui a mis en place la Webradio d'Arte. Actuellement journaliste économique, il est également consultant en veille stratégique et en communication interactive. Aux éditions Dunod, il est l'auteur de Communiquer par l'image.

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