Le Journal des Assassins - Grand Format

Note moyenne 
Au printemps 1884, c'est un curieux titre que les crieurs des rues proposent aux passants : le Journal des Assassins, " organe officiel des chourineurs... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au printemps 1884, c'est un curieux titre que les crieurs des rues proposent aux passants : le Journal des Assassins, " organe officiel des chourineurs réunis ". On peut s'abonner " le soir, au coin des rues ", pour avoir des nouvelles des condamnés à mort ou apprendre l'art de détrousser le bourgeois avec élégance... Chef-d'oeuvre d'humour noir et d'esprit boulevardier, le Journal des Assassins surprend par ses dessins macabres et ses titres mystérieux.
Articles de fond, brèves, feuilleton et petites annonces criminelles, rien n'y manque, tout cela joyeusement parodique, bizarre et moqueur, insensé parfois. On y trouve des vers de Jules Jouy, " le poète chourineur ", mais la rédaction n'éprouve aucun scrupule à faire endosser les articles les plus scabreux à des personnalités en vue, de Victor Hugo à l'archevêque de Paris... On trouvera dans ces pages l'édition intégrale du Journal des Assassins, feuille violente aux plumes assassines - y compris le " brevet d'assassin " décerné aux lecteurs fidèles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8099-1490-0
  • EAN
    9782809914900
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1.173 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 32,3 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'historien et écrivain Bruno Fuligni nous livre l'histoire d'un journal humoristique né en 1884, le Journal des Assassins, " Organe officiel des chourineurs et des voleurs ". Publication éphémère mais corrosive, elle nous replonge instantanément dans l'atmosphère politique de l'époque à travers un humour grinçant et un ton provocateur caractéristiques de la presse satirique française de la fin du XIXe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Fuligni

Bruno Fuligni, écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po, est l'auteur de trente livres sur l'histoire politique et policière de la France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés