Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" C'est en écrivant qu'on devient écriveron ", disait volontiers Raymond Queneau. Pourquoi l'écriture serait-elle la seule discipline à ne pas s'enseigner...
Lire la suite
" C'est en écrivant qu'on devient écriveron ", disait volontiers Raymond Queneau. Pourquoi l'écriture serait-elle la seule discipline à ne pas s'enseigner ? Aux Etats-Unis, des romanciers célèbres sont issus de creative writing. Mais outre les écrivains professionnels, chacun peut y trouver son compte. Pour libérer sa langue, construire ses textes, cultiver son imaginaire, partager le plaisir d'écrire, rechercher sa voix singulière, raconter une expérience ou transmettre un morceau de vie à ses petits-enfants, nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser aux portes d'un atelier d'écriture. Plusieurs dizaines de milliers d'adeptes choisissent, chaque année, cette autre manière de vivre et d'inventer la littérature. Pourquoi pas vous ?
Le guide LIRE a sélectionné pour vous un panorama d'adresses pérennes, en France et sur le Net. Cette sélection précise, autant que rigoureuse donne les clefs pour choisir l'atelier adéquat en fonction de votre objectif. Il peut se vouloir récréatif, artistique, virtuel ou plus pédagogique, chacun d'entre eux est détaillé selon sa spécialité. Le descriptif du contenu de chaque animation est accompagné d'un bref commentaire critique, de la périodicité, du tarif et de toutes les coordonnées pratiques ainsi que d'un index par région.
Nathalie Léger-Cresson, auteur de livres jeunesse et de fictions sur France Culture, anime des ateliers d'écriture, principalement interactifs, par email. (Voir hautlesmots. net).