En cours de chargement...
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe
francophone. De nombreux changements majeurs sont en
route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens,
tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le
système LMD), le changement de paradigme de formation
(approche par compétences), la place de la recherche dans la
formation, le développement de pratiques infirmières
avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces
développements s'inscrivent dans des changements importants
de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui
aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans
les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui tes ont
réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone,
les programmes par compétences datent des années 1990-2000
et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe
de formateurs de ta Haute Ecole de la santé La Source à
Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation
pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec
l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones,
son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies
dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils,
ses certitudes, mais également ses questions en matière de
formation des infirmières.
Ce livre présente des approches
pédagogiques propices au développement des compétences,
des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour
créer ses propres outils. Les auteurs souhaitent que cet
ouvrage soi favorable à la discussion dans les équipes
pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il
apporte des pistes de réflexion utiles ; ils seront ravis d'ouvrir
un espace d'échanges et de discussion avec les lecteurs.