Le grand siècle de Bibendum

Note moyenne 
Olivier Darmon - Le grand siècle de Bibendum.
Nul n'est censé ignorer Bibendum, le roi-soleil des personnages publicitaires, inscrit à jamais dans la mémoire de générations entières de consommateurs...... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 18 décembre
En librairie

Résumé

Nul n'est censé ignorer Bibendum, le roi-soleil des personnages publicitaires, inscrit à jamais dans la mémoire de générations entières de consommateurs... le véritable Panthéon des marques. Le gros bonhomme est à ce point chéri des Français qu'un sondage classe Michelin à la première place de leurs marques préférées juste avant le Groupe Danone, Microsoft ou encore Chanel. Un fabricant de pneumatiques côtoyant le fleuron de la Haute Couture : cette rencontre pour le moins inattendue et déraisonnable donne la mesure de l'extravagance du personnage, un démiurge qui, via la publicité, réécrit avec humour l'histoire à son prestige exclusif.
Traversant l'espace-temps, il est un jour Napoléon réduisant les Anglais, un autre jour pharaon dans la vallée du Nil ou encore Balthazar, le roi de la Bible, fils de Nabuchodonosor ! Vindicatif, impertinent et conquérant ; didactique, serviable et modeste : la double personnalité de Bibendum est constitutive de sa fonction d'emblème : une image suffisamment malléable pour accompagner les messages d'une firme, qui, au-delà du pneumatique, a su investir tous les domaines du voyage.
Caméléon, Bibendum adopte ainsi tour à tour les coutumes publicitaires du XX ? siècle, virulentes et polémistes à leurs débuts, aujourd'hui infiniment plus rationnelles et consensuelles. Une métamorphose qui trouve sa traduction exacte dans l'aspect physique du personnage lui-même : l'inquiétant titan de la route devenant peu à peu le compagnon débonnaire des automobilistes, au fil - centenaire - de ses apparitions innombrables, du Carnaval de Nice de la Belle Epoque aux jeux de plage italiens des années 60, des foires-expositions londoniennes du début du siècle aux compétitions automobiles contemporaines.
Le Grand Siècle de Bibendum épouse bien entendu celui de la naissance et de l'essor de l'automobile, du développement, du tourisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-84230-037-8
  • EAN
    9782842300371
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    1.305 Kg
  • Dimensions
    24,4 cm × 31,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €