Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le professeur Jean-Paul Martinez, du Département d'Education et de Formation Spécialisées, de la Faculté d'éducation de l'Université du Québec...
Lire la suite
Le professeur Jean-Paul Martinez, du Département d'Education et de Formation Spécialisées, de la Faculté d'éducation de l'Université du Québec à Montréal, est titulaire d'une HDR (Habilitation à diriger des recherches) qui l'habilite à diriger des doctorats et des recherches dans toutes les universités françaises (Métropole et départements d'Outre-mer) soutenue en 2000, d'un doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Bordeaux 2, d'une maîtrise et d'un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Sherbrooke. Médaillé d'or des Lettres Françaises (1997, France), il a publié des articles et des livres sur les difficultés de lecture. Il co-dirige la revue franco-québécoise " Les recherches enseignées en espaces francophones ". Depuis plusieurs années, il dirige le groupe LIRE de l'UQÀM. La défense des élèves en difficulté de lecture et l'aide à leur famille sont ses grandes préoccupations. Il soutient que le problème de la lecture n'a rien à voir avec une hypothétique dyslexie. Selon le professeur Martinez, l'analyse des processus cognitifs requis dans l'acte de lire et d'apprendre à lire, de même qu'une bonne connaissance des indices de lecturisation de la famille et de la classe, permettraient de mieux comprendre les difficultés de lecture et de rendre justice aux élèves qui en souffrent.
Sommaire
L'acquisition de la lecture en fonction des différents modèles de lecture et leur application au premier cycle du primaire
L'apprentissage et l'enseignement de la lecture : deux conceptions d'analyse
Les paramètres et les contextes influents
Un dyslexique ou un mauvais lecteur ?
L'évaluation en lecture-écriture
Les interventions orthopédagogiques en lecture et en écriture