Le grand jeu sino-américain - Essai sur le devenir du monde

Note moyenne 
Bernard Marechal - Le grand jeu sino-américain - Essai sur le devenir du monde.
Au 21ème siècle, seule la Chine pourrait dominer le monde, après les Etats-Unis, l’Europe étant d’ores et déjà marginalisée, faute d’unité.... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au 21ème siècle, seule la Chine pourrait dominer le monde, après les Etats-Unis, l’Europe étant d’ores et déjà marginalisée, faute d’unité. L’affirmation de la nouvelle puissance de la Chine se manifeste par une approche plus agressive dans les relations internationales. Cette montée en puissance va nourrir un nationalisme déstabilisateur pour une jeunesse en quête d’idéal, et pouvant se traduire par une volonté de confrontation avec les USA.
Toutefois, et simultanément, le pays aspire à prendre ses responsabilités dans la mondialisation avec des implications fortes dans tous les domaines sensibles de la planète : environnement, non prolifération des armes nucléaires (Iran , Corée), médiation des conflits divers, etc. Pour conclure sur le grand jeu sino-américain, un article récent du "New York Times" disait : « Les ambitions actuelles de la Chine sont aussi fortes que celles des Etats-Unis il y a un siècle,mais pour des raisons totalement différentes.
La Chine n’a pas une approche missionnaire, ne cherche pas à répandre une idéologie ou un système de gouvernement. Ses actions sont plutôt motivées par le besoin de se procurer des ressources énergétiques, des métaux,minerais, afin de continuer à améliorer le niveau de vie de son énorme population ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35472-157-2
  • EAN
    9782354721572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 21,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les Occidentaux, qui se prenaient pour le nombril du monde, pour « la civilisation universelle », découvrent, affolés, qu’une autre civilisation dite « confucéenne » va leur contester la suprématie au 21ème siècle. Et, à l’évidence, n’en déplaise à ceux qui rêvent de leur gloire passée, le jeu mondial va désormais se jouer à deux entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine, ceci dans un contexte où le centre de gravité de la planète se déplace de l’Occident vers l’Asie.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Marechal

Bernard Marechal est spécialiste de la Chine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK