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De plus en plus focaliseés sur la question des moyens, les administrations en charge des politiques publiques courent parfois le risque de perdre de vue la finalité de leur action quotidienne. Si le "sens de l'intérêt général" demeure une formule usitée, la définition de ce concept va de moins en moins de soi dans une société où il est de plus en plus difficile de définir et de se prévaloir de la "volonté générale".
Conscients de cette difficulté, les auteurs ont considéré que le dialogue était une autre façon de contribuer à répondre aux questions que le citoyen, l'usager et le contribuable sont légitimes à se poser. Qu'est-ce que le service public ? A quoi sert l'administration ? Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? Quels sont ses sources ? Ses ressources ? Sa vocation ? Son temps et son espace ? Ses défis ? Son art ? Habituellement traitées par les ouvrages de droit public et de sciences administratives, ces interrogations font ici l'objet d'une approche originale par le croisement de deux logos, celui du philosophe et celui du fonctionnaire.
L'homme des concepts interroge et pousse dans ses retranchements l'administrateur dans le seul but de répondre à la question qui transcende toutes les autres : qu'est-ce que l'intérêt général ? Autant dire que cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants de droit, de sciences humaines, de philosophie que les candidats aux concours administratifs et les praticiens de la chose publique. Le citoyen, usager et contribuable, y trouvera également une vision nouvelle du service public.