Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le Folklore obscène des enfants renverse les préjugés de la grande majorité des adultes et des éducateurs.
Les enfants, en effet, n'ont pas attendu...
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Le Folklore obscène des enfants renverse les préjugés de la grande majorité des adultes et des éducateurs.
Les enfants, en effet, n'ont pas attendu ces derniers pour savoir ce qui se passe. Depuis des siècles, à l'intérieur de la micro-société enfantine, un savoir sexuel se transmet sous forme de comptines, de contes, de devinettes, de jeux... Cette éducation sexuelle interne se fait contre les adultes, à l'aide d'images, de symboles ou de fantasmes.
L'acquisition progressive par l'enfant, auprès de son groupe d'âge ou des " aînés ", de ce folklore sexuel et scatologique, fait partie intégrante de la formation de sa personnalité.
Alors que la sexualité enfantine a donné lieu à de nombreuses observations scientifiques, il était essentiel d'en rechercher l'expression à travers la littérature orale des enfants eux-mêmes. En effet, beaucoup d'enfants utilisent, à l'intérieur de leur propre société, un certain nombre de textes, de paroles ou de gestes qualifiés d'obscènes. Ce folklore enfantin d'une grande richesse comporte aussi bien des éléments agressifs développés réactionnellement aux tabous parentaux ou éducationnels que des textes simplement moqueurs ou dont la fonction essentielle est de transmettre un certain savoir.
Cet ouvrage, édité pour la première fois en 1980, dont le sujet n'a fait l'objet d'aucune autre étude, tente en filigrane de répondre à deux questions : que veulent dire ces textes ? Quelle est leur origine ? Et, pour ce faire, il ne s'appuie pas sur une interprétation de nature psychologique, psychanalytique ou poétique, mais s'adresse directement à l'immense domaine du folklore.