Rentrée d'hiver 2021 : Le démon de la colline aux loups
Enorme coup de cœur pour ce premier roman!
Terriblement envoutant, "Le Démon de la colline aux loups" est une petite pépite à la langue particulière - follement immersive, et dont les pages se tournent à grande vitesse pour nous faire vibrer d'émotions diverses dans une urgence palpable.
Non, franchement, c'est très beau.
Les concours apportés au financement des équipements publics par les constructeurs, et, dans une certaine mesure, les aménageurs lorsqu'est écartée...
Lire la suite
Les concours apportés au financement des équipements publics par les constructeurs, et, dans une certaine mesure, les aménageurs lorsqu'est écartée la procédure de la ZAC, obéissent à une logique économique dont l'encadrement juridique n'est pas toujours maîtrisé par les acteurs de l'aménagement urbain. Les raisons de ce flottement proviennent en grande partie de l'impréparation des textes successifs qui forment aujourd'hui le support de ces participations, et de leur application locale parfois plus proche de la figure libre que de l'exercice imposé.
Une récente accélération des réformes a pourtant sensiblement amélioré le régime des contributions des constructeurs, sans pour autant en simplifier l'architecture : la multiplication des prélèvements, la variété de leur nature et la diversité des techniques mises en oeuvre accusent le caractère polymorphe d'un système dont les fondements n'ont pas été remis en cause.
Devant cette complexité et dans un souci didactique, cet ouvrage, qui puise largement dans les sources jurisprudentielles et la doctrine administrative, présente l'état du droit positif en distinguant les contributions de nature fiscale des concours directs au financement de l'aménagement, avant d'exposer les mesures de régulation disponibles. L'analyse se poursuit avec l'étude du coût fiscal qu'engendre l'ensemble de ces contributions pour le constructeur ou l'aménageur.
Sommaire
ETUDE GENERALE
Les taxes assises sur la surface hors œuvre nette
La surface hors œuvre nette
La taxe locale d'équipement
Les taxes de surdensité
La participation à la diversité de l'habitat
Les taxes départementales
LE FINANCEMENT DIRECT DE L'AMENAGEMENT
Les principes communs
Le régime général
Le programme d'aménagement d'ensemble
Le préfinancement
LE REGIME FISCAL ET CONTENTIEUX DU FINANCEMENT DE L'AMENAGEMENT
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK