Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De nombreuses nations dans le monde ont adopté un mode d'organisation fédéral. Entités fédérées et Etat fédéral se partagent les ressources budgétaires...
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De nombreuses nations dans le monde ont adopté un mode d'organisation fédéral. Entités fédérées et Etat fédéral se partagent les ressources budgétaires et les matières sur lesquelles s'exerce leur souveraineté. Les équilibres institutionnels demeurent pourtant précaires. Dans divers pays, des revendications s'expriment tantôt pour réclamer une accentuation de l'autonomie de décision pour les pouvoirs décentralisés, tantôt pour demander une centralisation de compétences jusque-là exercées par les entités fédérées. L'ouvrage aborde ces sujets de controverse sous un double éclairage : la théorie économique et l'expérience institutionnelle dans plusieurs Etats fédéraux. Il explore notamment les questions suivantes : quelle solidarité préserver ? La concurrence fiscale est-elle désirable ou nuisible ? Quels comportements de mimétisme se développent entre niveaux décentralisés de pouvoir ? Quelle coordination des politiques budgétaires faut-il organiser ? L'ouvrage s'adresse à tous ceux, qu'ils soient issus des mondes socioéconomique, politique, journalistique ou académique, qui entendent mieux comprendre le paysage institutionnel de leur pays et les enjeux de réformes projetées.
Sommaire
FEDERALISME FISCAL : CADRE THEORIQUE ET RALITES INSTITUTIONNELLES EN ALLEMAGNE, EN BELGIQUE, AU CANADA ET EN SUISSE
La théorie du fédéralisme fiscal et ses enseignements
Les grands chantiers du fédéralisme financier suisse : expérience unique ou exportable ?
Le fédéralisme fiscal allemand à la croisée des chemins : quelle issue entre le fédéralisme coopératif et fédéralisme concurrentiel ?
Le fédéralisme fiscal au Canada : fragile équilibre entre concurrence et coopération
Le fédéralisme fiscal en Belgique : financement des entités fédérées, autonomie et concurrence fiscale, solidarités, coordination
Eléments de synthèse
SOLIDARITE, MIMETISME, CONCURRENCE FISCALE ET COORDINATION DES POLITIQUES BUDGETAIRES
La justice distributive en pratique : l'exemple des communes françaises
Fiscalité et sécurité sociale entre fédéralisme et décentralisation : quelles organisations, quelles solidarités ?
Fédéralisme fiscal et solidarité : y a-t-il une formule idéale ?
Mimétisme fiscal : introduction
Les externalités fiscales
Mimétisme fiscal et municipalités belges : une gouvernence vers le haut ?
Externalités vs interactions, concurrence vs mimétisme : quelques réflexions à propos des articles de Sonia Paty et Bernard Jurion
Concurrence fiscale : les enseignements de la théorie et la réalité des faits
La concurrence entre gouvernements : un impératif de bonne gestion publique
La concurrence fiscale peut-elle rendre l'allocation des ressources plus efficace ? Coordination des politiques budgétaires : introduction
Le pouvoir fiscal des entités fédérées en Belgique
Contrainte budgétaire forte ou relâchée : revue théorique et expériences fédérales au Canada et en Allemagne
La coordination des politiques budgétaires en Belgique : 15 ans d'expérience du Conseil supérieur des finances
Michel Mignolet est professeur de macroéconomie et de politique économique aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il dirige le Centre de Recherches sur l'Économie Wallonne.