Le droit et la terre - Le Verdunois à la fin du Moyen Age? 2 VOLUMES

Alain Girardot

Note moyenne 
Alain Girardot - Le droit et la terre - Le Verdunois à la fin du Moyen Age? 2 VOLUMES.
Les campagnes de Lorraine occidentale ont longtemps présenté une certaine originalité : modestie des " châteaux ", faiblesse des investissements fonciers... Lire la suite
67,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les campagnes de Lorraine occidentale ont longtemps présenté une certaine originalité : modestie des " châteaux ", faiblesse des investissements fonciers de la bourgeoisie, prépondérance de petits et moyens propriétaires-exploitants, puissance des contraintes collectives et habitat très groupé. Les fortes communautés rurales lorraines en seraient-elles les seules responsables ? L'étude du Verdunois à la fin du Moyen Age - plus de deux cents villages - tend à démontrer que les grands seigneurs, puis l'Etat naissant, ont longtemps cherché à préserver, eux aussi, les patrimoines des ruraux : paysans et chevaliers. Les institutions protectrices étant ici le servage, le fief " de danger " et les chartes de franchise. L'Eglise, longtemps première puissance de la région, a montré le chemin en appliquant, notamment, jusqu'à leurs dernières conséquences, les décrets des conciles des XIIe-XIIIe siècles. Dans ces conditions, la longue crise des XIVe-XVe siècles n'a pu durablement remettre en cause l'ancien système socio-économique, dont les princes, laïcs ou non, se sont fait les défenseurs, avec l'aide des communes, mais au prix d'un abaissement de la condition juridique de nombreux paysans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1992
  • Editeur
  • Collection
    archeologie et histoire mediev
  • ISBN
    2-86480-618-5
  • EAN
    9782864806189
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    976 pages
  • Poids
    1.87 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 6,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Girardot

Alain GIRARDOT, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Dijon, puis de Metz, a participé à plusieurs ouvrages collectifs touchant l'histoire lorraine et publié de nombreuses études portant sur les campagnes médiévales, l'histoire du droit et l'ancienne sidérurgie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés