Le Droit Dans La Strategie Electorale. Communication Et Compte De Campagne, Elections Cantonales, Regionales, Senatoriales 1998

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Cécile Sahy et Patrice Cossalter - Le Droit Dans La Strategie Electorale. Communication Et Compte De Campagne, Elections Cantonales, Regionales, Senatoriales 1998.
Les règles du jeu électoral ont connu une inflation législative et réglementaire sans précédent depuis quelques années. La moralisation du financement... Lire la suite
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Résumé

Les règles du jeu électoral ont connu une inflation législative et réglementaire sans précédent depuis quelques années. La moralisation du financement de la vie politique s'est trouvée au cœur des préoccupations du législateur : limitation des dépenses électorales, restriction des effets de prime au sortant, limitation de la communication institutionnelle, transparence du financement électoral sont autant de thèmes ayant nourri les nombreux contentieux des derniers scrutins...assortis d'annulations d'élections et d'inéligibilité pour certains élus. 1998 sera une année exceptionnelle par le nombre de ses scrutins : élections cantonales, régionales et sénatoriales scanderont notre vie publique dans un cadre juridique et jurisprudentiel en perpétuel changement. Toujours plus complexe et contraignant, source de difficultés d'interprétation, sévère dans les multipes sanctions qu'il prévoit, ce dispositif doit être connu et maîtrisé par les candidants, les élus et les services des collectivités locales. Connu, car le non respect des obligations qu'il instaure tant en matière de financement des campagnes que de communication des candidats et des collectivités publiques est assorti d'une panoplie impressionnante de sanctions, indépendantes et cumulable : annulation de l'élection, inéligibilité, sanctions pénales et financières. Maîtrisé, car il constitue une arme redoutable contre ses adversaires et oblige tout candidat à prendre en compte cette nouvelle dimension du droit électoral, désormais partie intégrante d'une stratégie offensive et défensive pertinente et réfléchie, en particulier dans une optique contentieuse. Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes du droit électoral et de la gestion locale, auteur de nombreuses publications, sera pour les élus, responsables de la communication des collectivités publiques, candidats et directeurs de campagne, le guide pratique indispensable. A la lumière de la jurisprudence la plus récente, il détaille obligations et interdits, éléments incontournables d'une stratégie maîtrisée.

Sommaire

    • Les conditions de l'éligibilité
    • Le calendrier des élections régionales et cantonales de 1998
    • Le calendrier de la communication des collectivités en période électorale
    • L'accès aux listes électorales
    • L'obligation du compte de campagne au regard de chaque type d'élection
    • Le contentieux électoral.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1997
  • Editeur
    Lettre De La Jurisprudence (la
  • ISBN
    2-912705-00-2
  • EAN
    9782912705006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Dominique Deporcq - Avocat à la Cour, spécialisé en droit public, titulaire d'un doctorat d'Etat en droit, maître de conférences et responsable du DESS " Management des collectivités locales et des organisations environnantes " à l'Institut d'études politiques de Lyon, il dirige un cabinet orienté vers le conseil et le contentieux des collectivités publiques. Patrice Cossalter - Juriste au cabinet d'avocats Deporcq, titulaire d'un DEA de droit de l'Environnement, enseigne le droit public à l'Institut d'études politiques et à l'INSA de Lyon. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la gestion locale. Cécile Sahy - Avocat à la Cour, titulaire d'un DEA de droit de l'Environnement, a orienté ses activités vers le contentieux des élections.

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