Le cas du hasard - Escarmouches entre un écrivain et un biologiste

Note moyenne 
La curiosité d'Erri De Luca ne connaît pas de limites. Dès qu'il en a l'occasion, il fait appel aux connaissances scientifiques de son ami le biologiste... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

La curiosité d'Erri De Luca ne connaît pas de limites. Dès qu'il en a l'occasion, il fait appel aux connaissances scientifiques de son ami le biologiste moléculaire Paolo Sassone-Corsi - napolitain comme lui mais vivant aux Etats-Unis - pour mieux comprendre le monde. L'échange débute lors d'un dîner amical au bord de l'océan Pacifique et se poursuit par courrier électronique. La volonté du romancier et du scientifique d'approfondir la discussion animée d'un soir donne ainsi lieu à une correspondance des plus singulières.
Si l'ouvrage s'ouvre sur une tentative de définir l'ADN - que le biologiste compare à une partition de musique tandis l'écrivain y voit plutôt une prophétie -, les sujets abordés sont innombrables. Ce qui frappe au-delà de l'étendue des connaissances scientifiques de l'un et de la pertinence du regard de l'autre est la poésie de l'ensemble, car Erri De Luca et Paolo Sassone-Corsi évoquent tour à tour Brodsky, la baie de Naples, Beethoven ou le couple Curie pour nous faire partager leur vision de l'univers.
Leur enthousiasme à réinventer ainsi le monde se reflète dans l'écriture, allègre et joyeuse, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-017927-5
  • EAN
    9782070179275
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.123 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le cas du Hasard est né de l'envie des deux auteurs de prolonger un échange débuté lors d'un dîner amical, avec vue sur l'océan Pacifique. Leur volonté d'approfondir la discussion animée d'un soir a donc donné lieu à une correspondance des plus singulières...

À propos des auteurs

Erri De Luca est né à Naples en 1950 et vit à la campagne près de Rome. Aux Editions Gallimard ont paru notamment Montedidio (2002, prix Femina étranger), Le poids du papillon (2010) ou son pamphlet sur la liberté d'expression, La parole contraire (2015). Auteur d'une oeuvre abondante, il est l'un des écrivains italiens les plus lus dans le monde. Paolo Sassone-Corsi est né à Naples en 1956. Il est aujourd'hui un des grands spécialistes mondiaux de la génétique moléculaire.
Membre du prestigieux Institut Max Planck et professeur à l'Université de Californie, ses travaux de recherche ont été couronnés des plus importantes distinctions dans ce domaine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,50 €