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Quel rôle le carrosse a-t-il joué dans la naissance de la littérature européenne moderne? La question peut paraître surprenante, mais dans la plupart des chefs-d'œuvre littéraires de l'époque moderne circulent sans arrêt des berlines, turgotines, calèches, fiacres voire "mylords", "désobligeantes" et autres "diables". Tous ces carrosses offrent des refuges à des conversations publiques ou à des méditations solitaires, à des regards qui se croisent et à des jambes qui s'effleurent et aussi à des rencontres fortuites, des attaques de brigands, des fuites de monastère, à des étalements de luxe et à une perception mobile de la nature.
Mais au sein de cette extraordinaire variété d'usages, apparaît un principe commun: en effet, lorsqu'il est question des voitures à chevaux surgissent sans cesse des termes qui renvoient à l'inattendu, l'accidentel, l'imprévu. Le rôle majeur du carrosse en littérature est alors de donner une image du hasard, et sa fonction profonde d'intégrer et d'attribuer du sens aux aléas de la vie. De Furetière et son Roman bourgeois jusqu'à Proust et Musil en passant, entre autres, par Marivaux, Sterne, Goethe, Nerval, Balzac, Gogol, Flaubert et Tolstoï, cette histoire carrossière parcourt l'Europe au fil de l'exploration littéraire de la place incertaine et l'homme dans un monde empli de doutes mais aussi riche de promesses.