Biographie de Michael Delaunoy
Né à Liège le 21 août 1968. Elève de 1988 à 1922 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes d'Art dramatique de Pierre Laroche et de Déclamation de Charles Kleinberg. En 1991, il fonde la Compagnie Off Limits qui, en 2000, devient L'Envers du Théâtre. En 2005, sa mise en scène d'Aïda vaincue de René Kalisky reçoit quatre récompenses aux Prix de la critique de Belgique francophone dont celle du meilleur spectacle.
Il sera également, au fil des ans, nommé quatre fois aux mêmes prix comme meilleur metteur en scène. En 2006, L'Envers du Théâtre est accueilli en compagnonnage au Théâtre de la Place des Martyrs. En 2007, il est désigné à la tête du Rideau de Bruxelles, scène vouée aux nouvelles écritures, qu'il dirige jusqu'en 2020. Comme metteur en scène, il a le souci de placer la parole et le corps au centre de l'attention du spectateur, d'interroger l'intime dans son rapport au monde.
Il travaille sur la plupart des grandes scènes de Belgique francophone, mais aussi en France, en Italie, en Suisse et au Québec. Amoureux des dramaturgies fortes, il aborde Büchner, Ibsen, Tchekhov, Strindberg, von Horváth, Adamov, Crommelynck, Duras, Beckett, Levin, mais aussi de nombreux contemporains : Patrick McCabe, David Harrower, Ascanio Celestini, Luca De Bei, Enzo Cormann, Xavier de Guillebon, Christophe Pellet, Martin Crimp, Sébastion Harrisson, ou encore les Belges Paul Pourveur, Pietro Pizzuti, Laurence Vielle et Serge Demoulin, dont Le Carnaval des ombres dans sa mise en scène (près de 170 représentations à ce jour) remporte en 2012 le prix du meilleur seul en scène aux Prix de la critique.
Il s'intéresse depuis toujours aux rapports entre théâtre et musique. Avec le compositeur liégeois Michel Fourgon, il propose en 2000 Maldoror, théâtre-musical d'après Lautréamont et, en mars 2013, la création mondiale de Lolo Ferrari à l'Opéra de Rouen Haute-Normandie. Impliqué dans les associations professionnelles des arts de la scène, il est à l'origine avec Philippe Sireuil et Xavier Lukomski de l'organisation, en 1994, des Etats généraux du jeune théâtre au Théâtre Varia.
En 2001, il participe à la mise sur pied de la Fédération des professionnels des Arts de la Scène (FAS). De 2014 à 2018, il préside la CONPEAS (Concertation Permanente des Employeurs des Arts de la Scène) avant de contribuer à la fondation de la FEAS (Fédération des Employeurs en Arts de la Scène). Parallèlement à son travail de metteur en scène, il a développé depuis 1994 une importante activité pédagogique.
Outre la direction de stages de formation et de recherche, il a assumé de 1994 à 2003 une charge de cours d'art dramatique permanente au Conservatoire Royal de Mons, dénommé aujourd'hui Arts2. Il est également régulièrement invité comme intervenant à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels (La Cambre – Bruxelles) dans la section scénographie. Il a participé à différentes revues dont Etudes théâtrales et Alternatives théâtrales, avec qui il a initié la réalisation d'un ouvrage consacré à ses années de direction : Le Rideau de Bruxelles – Itinéraires (2007-2020).