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En 1852, Aristide Boucicaut, fils d'un chapelier de l'Orne, investit quelques économies dans le capital du magasin Au Bon Marché et pose les bases de ce qui allait devenir le premier grand magasin du monde. Il y met en pratique une vision moderne du commerce : l'entrée est libre et sans obligation d'achat, la clientèle peut apprécier et toucher la marchandise désormais exposée, un prix fixe est associé à chaque produit au lieu du prix "à la binette" pratiqué à la tête du client...
Ces innovations à contre-courant des habitudes commerciales du XIXe siècle génèrent rapidement des gains permettant à Aristide et Marguerite Boucicaut d'agrandir le magasin, de développer des services inédits (salon de lecture et de correspondance, buffet de rafraîchissements, expositions de peinture) et d'améliorer considérablement la condition des employés. Issus de milieux modestes, Aristide et Marguerite Boucicaut sont, à la fin de leur vie, à la tête d'un magasin qui a révolutionné l'acte d'achat, inventeurs visionnaires d'une nouvelle façon de vendre, d'une nouvelle façon de diriger, d'un nouveau modèle d'entreprise qui va bouleverser les méthodes commerciales de l'époque.