Le bazar du génie

Note moyenne 
Alain Gillis - Le bazar du génie.
Après Peinture d'origine, Alain taillis propose une nouvelle approche des peintures d'enfants présentant des troubles de la communication. Seraient-elles... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après Peinture d'origine, Alain taillis propose une nouvelle approche des peintures d'enfants présentant des troubles de la communication. Seraient-elles productions d'un génie sans art ? Objets esthétiquement pertinents, ces peintures entretiennent avec l'œuvre d'art un rapport qui est ici mis en lumière et analysé. A partir de l'examen des travaux de trois enfants, l'auteur montre que le dispositif esthétique du tableau est l'expression immédiate d'une manière d'habiter l'espace et le monde. Ainsi une forme d'être-au-monde se manifeste-t-elle, qui peut être appréhendée et puis comprise. Encore faut-il apprendre à voir et à décrire. Cet exercice, typiquement phénoménologique, apporte une élucidation des symptômes qui apparaissent bientôt comme des arrangements existentiels cohérents. Ce livre restitue la surprenante beauté de ces peintures d'enfants, réalisées avec une facilité et une régularité déconcertantes. Il révèle aussi l'intérêt d'une approche esthétique de l'être, particulièrement lorsque les modalités ordinaires de la communication font défaut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-360-8
  • EAN
    9782876603608
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Gillis

Alain Gillis se consacre depuis plus de vingt ans à l'étude et à la thérapie des troubles autistiques de l'enfant. Psychiatre, mais aussi créateur d'images (cinéma, peinture), il a su voir dans les productions spontanées des enfants présentant des troubles de la communication, une explicitation de leur existence particulière. D'abord très influencé par la psychanalyse, Alain Gillis s'est tourné vers la phénoménologie. Cette nouvelle approche lui a permis d'élaborer une théorie des thérapies à médiation corporelle. Elle lui a également ouvert la voie d'une interprétation compréhensive des peintures d'enfants. Actuellement, l'ensemble des recherches de ce praticien apparaît inséparable d'une réflexion sur la perception et sur l'esthétique, au sens le plus large. Depuis 1987 Alain Gillis dirige l'Unité psychothérapique de l'Institut médico-éducatif Michel-de-Montaigne, à Chelles (Seine-et-Marne). Il est également auteur de L'Autisme attrapé par le corps, Editions Mardaga, Sprimont, 1999.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés