En cours de chargement...
Né en Bohême en 1932, berger dans son enfance, Miloslav Vlk est ordonné prêtre en plein Printemps de Prague. Son rayonnement est tel que le gouvernement communiste lui interdit d'exercer son ministère. Il devient alors laveur de vitres. Il continue à administrer les sacrements clandestinement tout en vivant une réelle expérience de communauté chrétienne avec les Focolari qu'il a connus dès 1964 en RDA.
Maintes fois interrogé par la police secrète, il réussit à éviter l'emprisonnement. Avec la Révolution de velours son histoire s'accélère. Evêque en 1990, archevêque de Prague et primat de Bohême un an plus tard, il a été élu président du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe en avril 1993. Chaque chapitre de, cet ouvrage est introduit par une présentation du contexte historique, politique, religieux et culturel.
L'auteur, Alain Boudre, rédacteur en chef du mensuel Nouvelle Cité - après 14 années dans la presse quotidienne régionale - a eu accès en exclusivité à toutes les archives de l'archevêché de Prague.