Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pourrait-on travailler sans parler, sans lire, sans écrire ? Toute activité - du manœuvre au manager, de la caissière à l'aiguilleur - nécessite...
Lire la suite
Pourrait-on travailler sans parler, sans lire, sans écrire ? Toute activité - du manœuvre au manager, de la caissière à l'aiguilleur - nécessite des mots. Des mots pour quoi faire ? Pour agir, décrire, montrer ; pour organiser, coordonner, décider ; des mots pour se comprendre, négocier, accomplir... Selon la célèbre formule, au travail comme ailleurs, " on ne peut pas ne pas communiquer ". C'est la " part langagière du travail " qui est au cœur de cet ouvrage : longtemps ignorée, aujourd'hui reconnue, elle est amplifiée par l'usage des technologies de l'information et de la communication, et s'impose la croissance du tertiaire. Plusieurs champs d'études sont ornés par cette perspective car les notions de communication, de cognition se trouvent redéfinies et enrichies. Cet ouvrage pluridisciplinaire qui mêle points de vue théoriques et études de terrain est le fruit d'une collaboration durable entre chercheurs issus des sciences du langage et de la communication, des sciences du travail et de la gestion.
Sommaire
THEORIES, NOTIONS, CONCEPTS
Peut-on travailler sans communiquer ? Le travail et sa sociologie à l'épreuve du langage
Une linguistique du travail
La résistible ascension de l'écrit au travail
Verbal et non-verbal dans le langage au travail
La théorie des organisations et la question du langage
TERRAINS, OBJETS, PRATIQUES
Les mots du travail
L'information des voyageurs en gare du Nord
Enquêter sur les écrits dans l'organisation
Genres d'activités et styles de conduite
Vérité, justice et relations ; La question du cadrage dans une situation de service à EDF
Les agencements langagiers de la Qualité
Quand communiquer c'est coordonner ; Communication à l'hôpital et coordination des équipes