Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le recueil du musée Ziem de Martigues s'ouvre sur la santé des restes.
Les collections dans leur éclectisme en sont la dédicace, l'offrande.
Tout...
Lire la suite
Le recueil du musée Ziem de Martigues s'ouvre sur la santé des restes.
Les collections dans leur éclectisme en sont la dédicace, l'offrande.
Tout y est utile : la chair, le sang, la graisse, la peau, les os, les tripes... Quant à l'âme, une fois numérisée à l'inventaire, elle demeure au cœur d'un catalogue...
Les restes densifient l'espace à saturation, traquent les traces et dépoussièrent l'exposé.
La temporalité de la présentation en finit avec le carnage des dates, la hiérarchie des goûts.
La programmation est une migration entre la mort et la vie, d'une œuvre disponible aux autres. Les choix oscillent entre les artistes édités et les oubliés, non parus...
L'exposition est un piège pour déambuler à travers les éternités éphémères, carcasses d'art.
L'intention joue d'absences et de présences mortelles.
Le musée ne va pas encore où l'art se fait.
Il tente une mise en présence avant la dispersion.