La sagesse du fou ou Mort et transfiguration de Jean-Jacques Rousseau - Grand Format

Note moyenne 
Lion Feuchtwanger - La sagesse du fou ou Mort et transfiguration de Jean-Jacques Rousseau.
Depuis sa découverte des œuvres de Jean-Jacques Rousseau, le marquis de Girardin, propriétaire du château d'Ermenonville, applique à la lettre les... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis sa découverte des œuvres de Jean-Jacques Rousseau, le marquis de Girardin, propriétaire du château d'Ermenonville, applique à la lettre les principes du philosophe : il instruit son fils Fernand, jeune aristocrate enflammé, selon les principes d'éducation du roman Emile; dans sa propriété d'Ermenonville, il crée un paysage ressemblant à s'y méprendre à celui décrit dans la Nouvelle Héloïse; et les innovations politiques réclamées dans le Contrat social retiennent toute son attention. Aussi quelle n'est pas sa jubilation lorsque Jean-Jacques Rousseau en personne, son épouse et sa belle-mère acceptent de venir habiter le pavillon qu'il a fait aménager dans le parc de son château ! La présence de son "maître vénéré" est une chance inespérée pour le jeune Fernand. Mais bientôt, un doute à propos de la bonne foi de Rousseau le tourmente : il est troublé par le contraste entre la capacité du grand homme à percer à jour avec une extraordinaire acuité le cours du monde et son incapacité à percevoir rationnellement son environnement proche... Lion Feuchtwanger nous livre ici une sorte de roman policier psychologique, assorti d'une large perspective historique qu'il n'hésite pas, pour renforcer son propos, à ponctuer d'inexactitudes, menant au passage une réflexion sur un thème universel : une philosophie est bien différente dans la théorie et dans la pratique, et il faut beaucoup de sang et d'horreurs pour inscrire une idée sublime dans la réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-60300-6
  • EAN
    9782213603001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,6 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lion Feuchtwanger

Critique de théâtre, fondateur, en 1908, du magazine culturel Der Spiegel, metteur en scène, dramaturge, auteur de romans (la plupart historiques) qui connurent dans les années 20 et 30 un extraordinaire succès, Lion FEUCHTWANGER (Munich, 1884 - Los Angeles, 1958), d'origine juive, fut contraint de fuir l'Allemagne nazie en 1933. Réfugié en France, à Sanary-sur-Mer, il fut interné en 1940 au camp des Milles, mais réussit à s'évader et gagna les Etats-Unis, où il vécut jusqu'à sa mort. Son œuvre fut si célèbre qu'un critique anglais déclara à propos de la Montagne magique : "C'est presque du Feuchtwanger."

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La sagesse du fou ou Mort et transfiguration de Jean-Jacques Rousseau est également présent dans les rayons