LA REVOLUTION DES AIGUILLES. - Habiller les Français et les Américains 19ème-20ème siècles

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 Collectif - LA REVOLUTION DES AIGUILLES. - Habiller les Français et les Américains 19ème-20ème siècles.
L'histoire de l'industrie peut avoir ses "colloques de site" tout comme l'archéologie, l'ethnologie ou les commémorations. Celui d'Argenton-sur-Creuse... Lire la suite
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Résumé

L'histoire de l'industrie peut avoir ses "colloques de site" tout comme l'archéologie, l'ethnologie ou les commémorations. Celui d'Argenton-sur-Creuse (1993) a choisi de se tenir au coeur de ce fief de la chemiserie qu'est le Berry occidental depuis un siècle et demi, et d'étudier les affinités qu'il entretient avec d'autres grands foyers français (Troyes, Paris) ou américains (Philadelphie, New York) de la modernisation de la confection. Il s'agit là d'un grand sujet d'histoire sociale, où il est question de l'interaction entre la consommation et la mode, d'une part, l'évolution des techniques et l'organisation de la production, d'autre part. Des phénomènes de marché s'y rencontrent avec des types de structuration du travail d'une extraordinaire flexibilité. Un atelier s'articule sur les formes les plus modernes de la, commercialisation: l'artisanat domestique, l'usine et le grand magasin vivent en symbiose. La confection sort alors de cadres sommaires et trop bien répertoriés. Elle expérimente, somme toute, une forme déroutante, mais bien vivace de l'industrialisation capitaliste, entre les provinces et Paris, entre l'ouvrière à domicile et la mécanisation des tâches, entre les chaumières et les vitrines de luxe.

Sommaire

    • Lecture critique d'un colloque
    • Les entreprises de confection dans la ville
    • La confection à Philadelphie : entreprises et marchés, 1890-1930
    • Helen Harden Chenut
    • Troyes, capitale de la bonneterie : la ville comme vitrine vers 1900
    • Nancy L
    • Green
    • La confection en comparaison : visions réciproques, Paris - New York, 1880-1980
    • Produire et vendre en grande série
    • Monique Peyrière
    • L'industrie de la machine à coudre en France, 1830-1914
    • Daniel Friedmann
    • La formation du capital symbolique du blue-jean, les propriétés culturelles de ses porteurs et la mode de l'anti-mode
    • Travailler sur la mémoire
    • Anne-Marie Thiesse
    • Mémoire et oubli dans l'enquête orale
    • Louis Bergeron
    • Autobiographies ouvrières et patronales
    • Jean-Marie Moine
    • Avis de recherche
    • Autobiographie et discours public des chefs d'entreprise au XXe siècle : du chuchotement au brouhaha

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7132-1205-7
  • EAN
    9782713212055
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,2 cm × 1,1 cm

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