La révolte au féminin - Portraits de femmes exemplaires

Note moyenne 
Carole Bitoun - La révolte au féminin - Portraits de femmes exemplaires.
La destinée de ces femmes d'exception éclaire la vie des femmes ordinaires. Celles qui ont dit " non " sont des modèles à suivre. Parce que L'homme... Lire la suite
18,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La destinée de ces femmes d'exception éclaire la vie des femmes ordinaires. Celles qui ont dit " non " sont des modèles à suivre. Parce que L'homme révolté d'Albert Camus ne donne aucun exemple de femmes, ce livre choisit de réunir les portraits de vingt femmes emblématiques de la révolte. De la Révolution française à nos jours, du nord au sud de la planète, elles se sont levées pour changer le monde.
D'Olympe de Gouges à Aung San Suu Kyi, elles ont en commun une révolte individuelle jaillie de la colère et de l'indignation. Cette énergie leur a servi de combustible pour transformer leur vie en combat. Éprises de liberté, avides de connaissances, aimant la vie, elles se sont jetées dans la bataille contre l'ordre établi avec leurs mots et leur courage, souvent au péril de leur vie. Qu'elles soient femmes de lettres, révolutionnaires, anarchistes, résistantes, exploratrice, avocate ou femmes politiques, elles sont toutes féministes.
Elles se sont battues, et certaines se battent encore, contre toutes les formes d'injustices, au nom de valeurs universelles comme la liberté, l'égalité, la solidarité ou la dignité. Héroïnes des temps modernes, en choisissant d'exister pour faire triompher leurs idées dans la cité, ces femmes exemplaires ont montré le chemin. Leur désobéissance et leur esprit de résistance traversent le temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7556-0154-1
  • EAN
    9782755601541
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Bitoun

Historienne de formation, chercheur à la Commission des recours des réfugiés, Carole Bitoun a co-écrit, avec le journaliste Pierre-Louis Basse, Aux armes citoyens, barricades et manifestations de rues en France de 1871 à nos jours. (Hugo doc, 2005). Elle a également collaboré à la revue Autrement, à l'Encyclopédie Encarta et à la rédaction d'ouvrages d'histoire sous la direction de Pierre Miquel. Beate et Serge Klarsfeld ont toute leur vie durant pourchassé les anciens nazis afin qu'ils soient jugés.
En France, ils créent en 1979 l'Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF). Ils n'ont cessé d'œuvrer pour la reconnaissance de leurs droits et la transmission de leur mémoire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés