Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les programmes de l'école primaire mis en place en 2002 soulignent l'importance de la résolution de problèmes arithmétiques, clé de voûte de la...
Lire la suite
Les programmes de l'école primaire mis en place en 2002 soulignent l'importance de la résolution de problèmes arithmétiques, clé de voûte de la construction des connaissances mathématiques. Cet ouvrage identifie certaines difficultés rencontrées par les élèves pour comprendre les problèmes. Il vise ainsi à aider les enseignants dans leur; pratiques pédagogiques et à faciliter l'apprentissage des mathématiques dans leur ensemble. Deux approches théoriques sont présentées successivement : la didactique des mathématiques et la pédagogie des gestes mentaux. La didactique se concentre sur les finalités et les enjeux de la résolution de problèmes, et vise à la construction de nouvelles connaissances. La pédagogie des gestes mentaux, quant à elle, reconnaît les particularité de chaque élève et a pour objectif le développement de moyens mentaux pour traiter les difficultés de l'élève en situation de résolution. La démarche originale de cet ouvrage conduira l'enseignant à associer ces deux approches afin de garantir le succès de l'apprentissage des mathématiques. De nombreux exemples de problèmes, tirés des évaluations nationales et des manuels en usage, jalonnent cet ouvrage et en font un outil de travail précieux pour tous les enseignants de l'école primaire.
Sommaire
LA RESOLUTION DES PROBLEMES : ETAT DES LIEUX
Un aperçu des pratiques pédagogiques actuelles
La résolution de problèmes dans les programmes de 2002
LA CONTRIBUTION DE L'APPROCHE DIDACTIQUE A LA RESOLUTION DES PROBLEMES
Les fondements du courant didactique en mathématiques
Approches didactiques complémentaires
Application des approches didactiques à la résolution de problèmes
Limites de la démarche didactique
LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX AU SERVICE DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES
Présentation de la pédagogie des gestes mentaux
Le dialogue pédagogique
Différentes formes de compréhension des énoncés de problème
Les intuitions de sens d'espace et de temps dans la résolution de problèmes