La république sociale

Note moyenne 
A l'heure de la révolution du Printemps arabe, des "indignés" en Europe, de l'"Occupy Wall Street" aux Etats-Unis et de l'ALBA en Amérique latine,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'heure de la révolution du Printemps arabe, des "indignés" en Europe, de l'"Occupy Wall Street" aux Etats-Unis et de l'ALBA en Amérique latine, se pose la question de la contribution de l'expérience communiste (Marx, Engels, Lénine...) au développement de leurs institutions. Sur le plan électoral, au niveau théorique, est mise en avant la stratégie majoritaire absolue directe, à deux tours si nécessaire ; bien que dans la pratique, et dans le cadre de la poursuite de l'austérité actuelle depuis l'élection de 2012 en France et de 2014 en Europe, cela soulève des questions auxquelles nous essayerons de répondre.
De ce fait, c'est l'occasion d'ouvrir le débat sur la "démocratie vraie". Pourtant il ne faut pas négliger le contexte de la situation de l'économie, de la démocratie sociale et de la laïcité. Des annexes émergent l'intérêt d'un Forum d'action communiste écologiste et progressiste (FACEP) et une esquisse de projet pour que la République politique devienne une République sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-332-80953-7
  • EAN
    9782332809537
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.269 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Scheh

"Je bénéficie d'une double filiation. Je suis à la fois un enfant du monde du travail (mon père Joseph fut un mineur) et un enfant de la terre (car il exploitait une ferme avec ma mère Marie). Ils m'ont donné, à moi et à mon frère Jean-Luc, le goût du travail bien fait. Suite à mes études en économie et ma profession dans le journalisme financier, j'ai adhéré, en 1992, au Parti communiste français (PCF), en opposition au traité de Maastricht, et apprécié la victoire en France du "non" au Traité constitutionnel européen (TCE) en 2005.
Actuellement actif dans la sécurité, je suis à la commission économique du PCF."

Du même auteur

Derniers produits consultés