La relation éducative

Note moyenne 
Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En librairie

Résumé

Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.).
Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle.
Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe.

Sommaire

  • LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
    • L'acte éducatif et la société
    • Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
    • Les modèles culturels de la relation éducative
  • ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
    • Les déterminants de la relation
    • Le fonctionnement de la relation
    • Transaction ou contrat pédagogique ?
  • RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
    • Le registre inconscient de la relation éducative
    • La communication inconsciente
    • La dynamique éducative

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-052335-8
  • EAN
    9782130523352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Postic

Marcel Postic, professeur honoraire des Universités, a été directeur du Laboratoire de Psychologie de l'Education de l'Université de Haute-Bretagne (Rennes II), chef de Mission académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale, directeur du Centre de Recherches en Education de l'Université de Nantes.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €