La Region Du Tagant En Mauritanie. L'Oasis De Tijigja Entre 1660 Et 1960

Abdallah Ould Khalifa

Note moyenne 
Abdallah Ould Khalifa - La Region Du Tagant En Mauritanie. L'Oasis De Tijigja Entre 1660 Et 1960.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la palmeraie de Tijigja et de ses habitants, depuis l'arrivée des Idaw'Ali au milieu du XVIIe siècle jusqu'à la création... Lire la suite
41,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage retrace l'histoire de la palmeraie de Tijigja et de ses habitants, depuis l'arrivée des Idaw'Ali au milieu du XVIIe siècle jusqu'à la création de la République Islamique de Mauritanie. Il accompagne les Idaw'Ali à travers leurs migrations depuis la ville sainte de Shiguitti, l'expansion de l'oasis après sa fondation à caractère à la fois authentique et mythique, l'implantation des ksour, le développement de la palmeraie. Cette région historique, géographique et économique avait seulement fait jusqu'à présent l'objet d'études partielles de la part de militaires, d'administrateurs et de chercheurs que leurs activités professionnelles avaient conduits dans ce haut lieu de l'histoire mauritanienne. Si la pénétration européenne, étayée par de nombreux rapports et mémoires, était parfaitement connue et racontée par des témoins oculaires, aucun Mauritanien n'avait donné son point de vue, ni raconté comment était supporté cette tutelle intellectuelle et matérielle. C'est là l'objet de l'étude entreprise par M. Ould Khalifa, historien passionné mais impartial qui, pendant de longues années, a compulsé les archives, interrogé les témoins et parcouru le pays de ses ancêtres à la recherche de la vérité. Son haut niveau intellectuel lui a permis de faire passer ce message d'une façon vivante et profonde, étayant toutes ses affirmations de références qu'il cite tout au long de l'ouvrage.

Sommaire

    • Dimension environnementale de l'Oued Tijigja
    • Des origines à la fondation des Ksours de l'Oued Tijigja
    • La civilisation de l'Oasis précoloniale de 1660 à la fin du XIXe siècle (début de la mission Coppolani : 1898-99)
    • L'Oued Tijigja sous la "PAX GALLICA" (1905-1960)
    • L'Oued Tijigja de la tourmente à l'indépendance 1940-1960

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-894-2
  • EAN
    9782865378944
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    688 pages
  • Poids
    0.915 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdallah Ould Khalifa

Né à Podor en 1951, Abdallah O. Youba O. KHALIFA orphelin à l'âge de deux ans. Recueilli par des proches parents à Podor, son instituteur remarque la vivacité d'esprit et l'appétit d'apprendre de son élève. Il lui fait sauter plusieurs classes, si bien que l'écolier entre en 6e au lycée Faidherbe de Saint-Louis à 11 ans et, quelques mois plus tard, le jeune lycéen obtient une bourse. Le cycle achevé et le baccalauréat obtenu (1972) il prépare et obtient un D.U.E.L. II d'histoire-géographie à la Faculté de Dakar (1974) et enseigne au collège de la Médina puis à celui de la zone B. Entre 1977 et 1979 il est professeur au collège de Nouadhibou. Il demande ensuite une affectation à Tijigja, cité d'origine de sa famille (1979-1981) : il commence alors à enquêter auprès de ses parents, d'anciens, de savants sur le passé du Ksar. Entré à l'Ecole normale supérieure de Nouakchott, il en sort en 1984 avec une maîtrise. Une bourse lui permet de venir à Paris suivre des cours à la Sorbonne : il y passe un D.E.A. (1985) et commence la préparation de sa thèse sous la direction du professeur Devisse. Il obtient la mention très honorable à la soutenance (1991). De 1992-1993 il a enseigné l'histoire à l'université de Nouakchott.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés