La politique sur un plateau - Ce que le divertissement fait à la représentation

Note moyenne 
Pierre Leroux et Philippe Riutort - La politique sur un plateau - Ce que le divertissement fait à la représentation.
Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d'emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l'élu autour de qualités ajustées à l'ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des " grand-messes " traditionnelles.
Ce projet originel et " provocateur " de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s'assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l'ordre politique. La banalisation qui en résulte n'a été possible qu'en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux.

Sommaire

  • L'EMERGENCE DE NOUVEAUX ESPACES MEDIATICO-POLITIQUES
  • ROMPRE AVEC LE CADRE JOURNALISTIQUE
  • AU NOM DU TELESPECTATEUR
  • LA TELEVISION DES ANIMATEURS
  • LES CAUSES DU DIVERTISSEMENT
  • LA RESISTIBLE LEGITIMATION DE L'EMISSION CONVERSATIONNELLE
  • UNE REDEFINITION DE LA REPRESENTATION POLITIQUE
  • LA POLITIQUE ENTRE SACRALISATION ET DESACRALISATION
  • L'UNIVERS MEDIATIQUE AU SEIN DE L'ESPACE DU POUVOIR

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-059438-3
  • EAN
    9782130594383
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre Leroux est chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CNRS/Rennes) et professeur à l'Université catholique de l'Ouest. Philippe Riutort est professeur en sciences sociales des classes préparatoires du lycée Henri IV à Paris et chercheur. Il est notamment l'auteur de Sociologie de la communication politique (La Découverte, 2e éd 2013) et d'un Précis de sociologie (Puf, 3e éd 2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €