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En Asie Orientale (Chine, Corée, Japon, Taïwan, Tibet) et
dans la diaspora chinoise aux Etats-Unis, différentes voix
féminines font entendre de multiples destins de femme. La
reconnaissance et la valorisation de la création féminine sont
explicitées dans deux textes introductifs et généraux. Le
premier texte présente le dictionnaire des créatrices qui doit
rassembler les créations féminines à travers le monde, afin que
l'on cesse d'entendre qu'il n'y a pas de Victor Hugo, de Bach,
de Kant féminin.
Le second texte éclaire, par le biais de la
psychanalyse, la pratique artistique contemporaine des
femmes, en soulignant leurs questionnements, leurs
revendications, leurs difficultés existentielles. Les articles
suivants proposent une réflexion sur divers thèmes liés au
corps, à la langue, au statut genré, à l'idéologie. Le
bouddhisme tantrique offre une vision de la femme qui la
place du côté de la sagesse, mais la considère aussi comme
corps inférieur.
Dans la langue coréenne où le genre n'est pas
marqué, Ch'oe Yun va encore plus loin en gommant toutes les
caractéristiques du féminin. La création féminine en Chine au
début du XXe siècle semble porteuse d'un idéal de
changement idéologique et social. Pendant la colonisation
japonaise de Taïwan, Yang Chian-ho et Yeh Tao sont
confrontées à des obstacles d'ordre linguistique, politique et
social qui freinent leur élan créatif.
L'Américaine Amy Tan
dénonce les injustices liées à la condition féminine inscrite
dans la tradition chinoise. Deux romancières contemporaines
taïwanaises, Li Ang et Cheng Yingshu, expriment leur révolte
contre la femme-poupée ou la femme-ange. La deuxième
partie de l'ouvrage aborde le problème de l'image de la femme
et de sa représentation dans les arts visuels. Ainsi sont évalués
le rapport entre statut du genre et statut de la femme dans la
pièce Imosevama ou l'éducation des .femmes de Chikamatsu
Hanji, les présences féminines sous forme de fantômes et leur
représentation cinématographique dans Les Spectres de
Yotsuva, l'image masculine de Bruce Lee dans sa rencontre
avec les femmes occidentales, et enfin la publicité chinoise
des produits de beauté, qui allie transculturalité et valeurs
traditionnelles.