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L'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage de la mathématique est un défi majeur de tous les acteurs du système éducatif. Notre recherche nous a conduit en géométrie, socle et enjeu principal de l'apprentissage de la démonstration et plus particulièrement sur les problèmes de construction géométrique. En effet un problème de construction géométrique est un problème dont la tâche à accomplir sous certaines contraintes, conduit à la réalisation d'un dessin d'une figure géométrique, réalisation précédée d'un programme de construction suivie d'un raisonnement justifiant que le programme considéré permet d'obtenir la figure demandée.
Les problèmes de construction géométrique constituent le lieu important pour la mise en place des notions en géométrie et de l'exploitation didactique de ces notions. Ainsi comme la résolution d'un problème de construction géométrique allie à la fois, analyse, mathématisation, démonstration et construction de figures, nous pensons que la résolution de cette catégorie de problèmes peut permettre non seulement de disposer des connaissances qu'il faut, mais et surtout de se construire des connaissances transférables et des apprentissages féconds.