La Piste du hérisson

Note moyenne 
Didier Semin - La Piste du hérisson.
Ecrits de 1988 à 2003, les textes réunis dans cet ouvrage sont ceux d'un amateur d'art, d'un conservateur de musée attaché à la vocation pédagogique... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrits de 1988 à 2003, les textes réunis dans cet ouvrage sont ceux d'un amateur d'art, d'un conservateur de musée attaché à la vocation pédagogique de l'institution, d'un enseignant enfin, pour qui l'écriture est un complément logique de la déambulation dans les ateliers et les expositions. La critique ne relève pas alors de l'engagement militant, mais cherche sa voie entre une critique normative, qui distribue les bons et les mauvais points, prétend faire ou défaire les réputations, et l'histoire de l'art au sens strict : la voie en somme d'une histoire immédiate, qui n'abdiquerait cependant pas le jugement de goût. Ou pour le dire autrement, une manière de poursuivre une conversation engagée avec les œuvres d'art, et d'y inviter de nouveaux interlocuteurs. Le titre un peu énigmatique du recueil, La Piste du hérisson, fait écho au pas d'un promeneur artistique dont l'apparente distraction, et la réticence à l'esprit de système sont les marques d'une forme particulière de l'attention : celle qui vous fait perméable aux œuvres et les laisse parfois vous changer, mais pas à tous les coups.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Semin

Didier Semin est professeur d'histoire de l'art à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a été conservateur au musée des Sables d'Olonne, au musée d'Art moderne de la Ville de Paris et, de 1991 à 1998, au musée national d'Art moderne. Il a publié des ouvrages sur Christian Boltanski, Victor Brauner, l'Arte Povera et, en 2001, un essai : Le Peintre et son modèle déposé.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés