La phrase - Une expérience de poésie urbaine (Broché)

  • Alternatives

  • Paru le : 24/03/2016
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Tout le long de l'année 2015, une phrase, La Phrase, s'est faufilée de façade en façade, sur 10 kilomètres, au coeur de la ville de Mons. Imaginée... > Lire la suite
19,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 21 novembre et le 23 novembre
ou
Votre note
Tout le long de l'année 2015, une phrase, La Phrase, s'est faufilée de façade en façade, sur 10 kilomètres, au coeur de la ville de Mons. Imaginée et composée par Karelle Ménine et Ruedi Baur, écrite à la main sur les murs de la ville, elle convoque les écrivains qui, du Moyen Age à 1945, sont passés par Mons : Paul Verlaine, Emile Verhaeren, Marguerite Bervoets, Constant Malva, Fernand Dumont... et leurs influences (Rainer Maria Rilke, André Breton, Paul Eluard...).
Cette performance littéraire et graphique a contribué à façonner le visage de Mons comme Capitale européenne de la Culture en 2015. Unique, La Phrase est aussi éphémère : elle sera retirée début 2016, seuls quelques passages seront conservés sur certains murs. Ce livre entend donc conserver la trace de ce projet d'envergure - qui a su fédérer une ville autour de son patrimoine littéraire dans une expression artistique originale -, mais aussi explorer en profondeur les questions qu'il a pu soulever (en matière d'architecture, de littérature, de tourisme...).
C'est également l'occasion de retracer la vie de La Phrase, de sa conception à sa réception par les habitants, de donner à voir sa mise en oeuvre, et de rencontrer celles et ceux qui l'ont créée ou qui l'ont accueillie sur les murs de leur maison, de leur immeuble, de leur commerce...
  • Date de parution : 24/03/2016
  • Editeur : Alternatives
  • ISBN : 978-2-07-266008-5
  • EAN : 9782072660085
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Poids : 0.784 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
En 2015, Mons, petite ville francophone du sud de la Belgique, nommée Capitale européenne de la Culture, a osé sortir les poètes des livres. Rendus à la ville où ils avaient écrit, ils y ont pris leurs aises.
Karelle Ménine est écrivain et journaliste. Un temps reporter notamment pour France Culture et la Radio suisse romande, elle se consacre depuis 2008 à ses recherches artistiques, présentées notamment à Genève, Bruxelles ou au Festival d'Avignon. A la suite de ce projet, elle a été nommée responsable du pôle littérature pour Mons2015. Depuis les années 1980, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l'espace public.
Il intervient sur des problématiques liées à l'identification, à l'orientation, à la scénographie et plus largement à la représentation d'institutions, d'espaces urbains et de territoires politiques. Il a co-créé avec Karelle Ménine le projet La Phrase pour Mons2015.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Karelle Ménine et Ruedi Baur - La phrase - Une expérience de poésie urbaine.
La phrase. Une expérience de poésie urbaine
19,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK