Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'époque de François Ier, l'art de la capitale, protégé par ses structures corporatives, ne se confond pas encore avec celui de la cour. Les modèles...
Lire la suite
A l'époque de François Ier, l'art de la capitale, protégé par ses structures corporatives, ne se confond pas encore avec celui de la cour. Les modèles issus de l'Ecole de Fontainebleau ne se diffusent que progressivement et, pendant la plus grande partie du règne, ce sont des peintres d'origine flamande qui, comme au siècle précédent, dominent la production parisienne. Deux d'entre eux, Gauthier de Campes - connu longtemps sous le nom de Maître de saint Gilles - et Noël Bellemare, nous ont laissé des œuvres de grande qualité, qu'elles soient peintes directement sur le bois ou bien transposées par les verriers et les lissiers auxquels ils fournissaient dessins et cartons à échelle d'exécution. C'est ce foyer artistique original qui est ici présenté et analysé.