La Nouvelle Gestion Publique - Concepts, outils, structures, bonnes et mauvaises pratiques

3e édition

Alain-Gérard Cohen

Note moyenne 
Alain-Gérard Cohen - La Nouvelle Gestion Publique - Concepts, outils, structures, bonnes et mauvaises pratiques.
La Nouvelle Gestion Publique consiste à gérer l'Administration " au plus près " d'une entreprise privée. Pour cela, elle impose à l'Etat un objectif... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La Nouvelle Gestion Publique consiste à gérer l'Administration " au plus près " d'une entreprise privée. Pour cela, elle impose à l'Etat un objectif de performance et de transparence au profit des citoyens-usagers-contribuables, comparable à ce qu'une entreprise doit à ses actionnaires, personnels et clients. La nouvelle gestion publique implique aussi l'utilisation d'outils nouveaux empruntés au privé : contrôle interne, audit interne, audit externe, gestion par objectifs, approche par les risques sans oublier un important volet de lutte contre la fraude et la corruption.
Cet ouvrage fait le point des réformes en cours dans de nombreux pays (Europe, Afrique, Asie). L'auteur parvient de façon très concrète, avec des mots simples, de nombreux schémas clairs et un souci pédagogique constant, à faire comprendre et partager les concepts et les modalités pratiques de ce vaste mouvement en cours, les difficultés qu'il rencontre et leurs solutions possibles. Reposant sur une expérience de plus de quinze années dans plus d'une trentaine de pays, ainsi que sur une parfaite connaissance des normes et des pratiques tant publiques que privées en matière de contrôle et de gestion, le livre répond aux questions que se posent en France et dans bien d'autres pays, y compris les nations émergentes, les fonctionnaires et les services impliqués dans les nouveaux modes de gestion : ordonnateurs, responsables d'entités, gestionnaires, contrôleurs, inspecteurs et auditeurs, ou encore experts, consultants et formateurs en management administratif ou public.
Ce livre s'adresse également aux pays pourvoyeurs ou bénéficiaires d'aides et aux organismes internationaux qui utilisent des méthodes similaires, tous soucieux de gérer fonds et projets avec davantage d'efficacité, de transparence et de sécurité. Ils y trouveront les références des meilleures pratiques en vigueur dans le monde. Enfin, l'ouvrage est destiné à tous ceux, citoyens, responsables politiques ou syndicaux, élus et administrateurs locaux, universitaires et étudiants, journalistes, qu'intéresse cette approche moderne de la nouvelle gestion administrative et qui souhaitent en appréhender l'esprit, les concepts, les outils et les expériences les plus remarquables.

Sommaire

  • LES PRINCIPES
    • La révolution du PIFC (normes et standards " internationalement reconnus " et " bonnes pratiques " européennes)
    • Bref aperçu historique
    • Du PIFC à la Nouvelle Gestion Publique
  • LA MISE EN OEUVRE DE LA NGP
    • La bonne méthode : trois erreurs à ne pas commettre
    • Les difficultés : l'universalisation des nouveaux principes de gestion
    • Les trois métiers de la nouvelle gestion publique

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-297-03022-9
  • EAN
    9782297030229
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain-Gérard Cohen

Ancien Inspecteur Général des Finances, Alain-Gérard Cohen a été, de 1993 à 2001, le président de la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC), l'organe national d'audit des systèmes de contrôle portant sur les opérations cofinancées avec l'aide des fonds structurels communautaires en France. Il est depuis lors consultant international en contrôle et audit internes publics et privés.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés