Journée mondial de la lecture - offre de livraison

La morale laïque contre l'ordre moral

Note moyenne 
Jean Baubérot - La morale laïque contre l'ordre moral.
Comment l'école laïque a-t-elle vu le jour ? Avant tout par la création, à l'école primaire, du cours d' " instruction morale et civique ". La morale... Lire la suite
21,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment l'école laïque a-t-elle vu le jour ? Avant tout par la création, à l'école primaire, du cours d' " instruction morale et civique ". La morale laïque se trouve donc au cœur de la laïcité, comme le montre Jean Baubérot en retraçant les débats qui ont précédé et suivi la loi de 1882. Aux yeux de Jules Ferry, il fallait éviter que la laïcité n'entraîne une perte des repères moraux, un vide qui ne pouvait que favoriser le retour de l' " ordre moral " qui avait régné dix ans auparavant sous le gouvernement du même nom. Par ailleurs, grâce au souci constant de Ferry de pacifier le conflit, le régime républicain et l'Eglise catholique se sont insérés dans le jeu démocratique. Comment va-t-on enseigner la morale laïque ? Dans la seconde partie du livre, l'auteur propose, pour la première fois, une étude du contenu et des problèmes de cette morale laïque entre 1882 et 1918 à patir de 210 cahiers d'écoliers. Cette approche vécue à l'école, les leçons données par l'instituteur, les devoirs de morale réalisés par les élèves. On saisit ainsi sur le vif l'écart entre les manuels et leur réception effective : le monde enfantin, plein de fraîcheur, de finesse et d'humour, qui s'ouvre avec les cahiers d'écoliers, fait deviner un monde de la classe éloignée de la guerre des deux France et des débats d'enseignants. Par souci de solidarité, on y modifie la fable de la cigale et de la fourmi, on y conjugue droits et devoirs, liberté et responsabilité, raison et tendresse : une véritable culture morale apparaît ainsi, riche et sutbtile que nous avons trop perdue. Un livre neuf, passionnant, qui revient aux sources de la morale laïque pour renouer les liens entre morale et démocratie.

Sommaire

    • L'établissement de la morale laïque
    • La morale laïque dans les cahiers d'écoliers (1882-1914/18)
    • Morale laïque, pacte laïque, ordre moral.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-025151-5
  • EAN
    9782020251518
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Baubérot

Jean Baubérot est titulaire de la chaire " Histoire et Sociologie de la laïcité " (Ecole pratique des hautes études, Sorbonne) et directeur du groupe de sociologie des Religions et de la Laïcité (CNRS-EPHE). Il a publié notamment Le protestantisme doit-il mourir ? Seuil, 1988, et Vers un nouveau pacte laïque ?, Seuil,1990.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés