La "mission C" - Alger, décembre 1961 - juin 1962 - De Gaulle contre l'OAS. Histoire d'une répression - Grand Format

Note moyenne 
La "mission C" (comme Choc) est le service de police judiciaire qui, de décembre 1961 à juillet 1962, participa en Algérie à la lutte sans merci que... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 6 mars
En librairie

Résumé

La "mission C" (comme Choc) est le service de police judiciaire qui, de décembre 1961 à juillet 1962, participa en Algérie à la lutte sans merci que le général de Gaulle conduisit contre l'OAS, en réplique à celle que cette organisation terroriste menait contre sa politique et sa personne. De Gaulle en avait exigé la création en novembre 1961 lorsque, ayant renoué ses contacts avec le FLN, il voulut convaincre ses interlocuteurs qu'il entendait bien éradiquer l'OAS d'Algérie avant de leur remettre autorité sur le pays et sur tous ses habitants, musulmans et européens.
Cette création coïncida avec celle des "barbouzes", milice gaulliste extra-légale avec laquelle la mission C est souvent confondue. Restituant l'apocalyptique climat de guerre civile des derniers mois de la souveraineté française en Algérie, ce livre éclaire certains sujets qui continuent à faire polémique : la mission C a-t-elle torturé? Quelle fut la nature de ses rapports avec les barbouzes ? Et avec le FLN, ennemi avant le cessez-le-feu du 19 mars 1962 et "allié" ensuite ? Pourquoi n'a-t-elle joué aucun rôle dans la recherche des quelque 1800 européens enlevés par le FLN à partir d'avril, en violation des accords d'Evian ? Durant ses sept mois d'activité, la mission a sauvé de nombreuses vies en déférant à leurs juges 3 270 membres de l'OAS et elle a éventé le plus dangereux des attentats alors préparés contre le Président de la République.
Son action fut capitale. Elle reste pourtant méconnue et aucun ouvrage historique ne lui avait encore été consacré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-302-0337-0
  • EAN
    9791030203370
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.853 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Le Doussal

Directeur de l'Inspection Générale de la Police Nationale en 1989, Roger Le Doussal a été dix ans commissaire de police en Algérie. Il a publié ses Mémoires aux éditions Riveneuve en 2011. Il est président de la délégation "Guerre d'Algérie" de la Société Française d'Histoire de la Police.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €