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Pierre de Brach, poète bordelais, est l'auteur d'une vaste production dont il n'a publié que deux volumes d' "imitations" et traductions du Tasse et de l'Arioste et un recueil de poèmes. La Masquarade du triomphe de Diane, publiée dans le recueil de Poèmes de 1576, jamais rééditée par la suite, fait partie des spectacles privés de circonstance très à la mode à cette époque-là. Elle est intéressante à plusieurs égards : elle contient de nombreux renseignements sur la musique et les instruments de musique, danses et les décors, les costumes des acteurs et la participation des acteurs à la mise en scène.
Ce document, dont la critique a toujours connu l'importance, n'a jamais été vraiment exploité, en raison de la rareté des exemplaires du recueil de Poèmes de 1576. Par sa cohérence et l'ensemble des détails descriptifs, la Masquarade du triomphe de Diane. La Mascarade des Ames (incomplète) et l'ensemble des cartels représentent un témoignage important pour avoir une idée précise des divertissements en vogue dans les milieux de parlement provincial pendant la deuxième moitié du XVIe siècle.
A cet égard, le témoignage de Pierre de Brach occupe le devant de la scène.