La Maison de Salomon - Histoire du patronage scientifique et technique en France et en Angleterre au XVIIe siècle

Note moyenne 
Aurélien Ruellet - La Maison de Salomon - Histoire du patronage scientifique et technique en France et en Angleterre au XVIIe siècle.
La Maison de Salomon est le nom que donne l'homme d'Etat anglais Francis Bacon à l'institution imaginaire décrite dans son récit utopique La Nouvelle... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

La Maison de Salomon est le nom que donne l'homme d'Etat anglais Francis Bacon à l'institution imaginaire décrite dans son récit utopique La Nouvelle Atlantide : une confrérie dont les membres s'efforcent de mettre les sciences, les inventions et les techniques au service du bien commun. L'idée constitue l'un des moteurs, quelques décennies plus tard, de la création des académies scientifiques française et anglaise.
Mais cette " maison " existe déjà quand paraît en 1627 l'utopie baconienne. Elle est constituée de tous ceux, inventeurs, professeurs, fabricants d'instruments mathématiques, libraires spécialisés ou ingénieurs qui font des sciences et techniques leur occupation. Comment vivre de son savoir lorsqu'on n'était pas gentilhomme comme Descartes ? Quelles opportunités se présentaient à ceux qui, de part et d'autre de la Manche, cultivaient les sciences et les techniques ? Quelle place leur réservaient des sociétés d'Ancien régime qu'on croit souvent, avec quelque raison, rétives ou étrangères à la rationalité scientifique moderne ? Comment et par qui ces hommes étaient-ils protégés ? Loin de l'image classique du mécénat aristocratique et royal, cette enquête montre que le patronage dont ils bénéficiaient revêtait bien des aspects et mobilisait de nombreux mécènes au petit pied, dans l'administration monarchique et ailleurs.
En revenant sur les carrières de dizaines de savants et techniciens français et anglais du XVIIe siècle, cet ouvrage éclaire ainsi des aspects méconnus de la formation de l'Etat moderne et de l'émergence de la science expérimentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4912-8
  • EAN
    9782753549128
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélien Ruellet

Aurélien Ruellet est agrégé d'histoire, maître de conférences en histoire moderne à l'université du Maine. Sa thèse de doctorat, dont est issu cet ouvrage, a reçu le prix de thèse 2015 de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €