La maison de George Sand à Nohant

Note moyenne 
Corinne Albaut et Fabienne Burckel - La maison de George Sand à Nohant.
Aurore écrit avec son ami Jules Sandeau un premier livre, Rose et Blanche, qu'ils signent ensemble au nom de J. Sand. Quand Aurore veut publier l'année... Lire la suite
3,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Aurore écrit avec son ami Jules Sandeau un premier livre, Rose et Blanche, qu'ils signent ensemble au nom de J. Sand. Quand Aurore veut publier l'année suivante son premier roman, Indiana, on lui rétorque que personne n'achètera un livre rédigé par une femme. Elle décide alors de reprendre le nom de J. Sand et remplace le J. par George, écrit sans s. George Sand était née. Des kilomètres de mots : George Sand a passé plus de la moitié de sa vie à écrire : des romans, mais aussi des contes, des légendes, des pièces de théâtre, des articles pour les journaux et... plus de 30 000 lettres ! Elle écrit vite, jusqu'à 10 longues lettres par nuit, et même un roman - La Mare au diable - en 4 jours. Une travailleuse infatigable ! A Nohant, la romancière se partage entre son travail et ses nombreux invités. Pendant la journée, chacun est libre de faire ce qu'il veut. George, quant à elle, écrit et ne peut être dérangée. A 17 heures précises, la cloche sonne pour convier famille et amis à se retrouver pour le dîner, servi dans la salle à manger. La soirée se poursuit par des jeux au salon, un spectacle de marionnettes ou une comédie au petit théâtre. Puis, une fois la maisonnée endormie, George Sand retourne à son bureau, où elle écrira jusqu'au petit matin. Des idées très modernes : Dans ses livres, dans les journaux comme Le Figaro ou La Revue des Deux Mondes, George Sand défend ses idées sur l'égalité entre les hommes, les droits de la femme ou encore la liberté. Mais elle y parle aussi de la vie des paysans du Berry, de la beauté de la nature et bien sur d'amour... Quelques-uns de ses livres les plus connus : Indiana (1832), Le Meunier d'Angibault (1845), La Mare au diable (1846), François le Champi (1847-1848), La Petite Fadette (1849), Histoire de ma vie (1855), Les Contes d'une grand-mère (1873)... La collection " Minitinéraires " prend place à côté des " Itinéraires ", bien connus des visiteurs des monuments nationaux. Elle propose aux enfants une découverte ludique et pédagogique de notre patrimoine architectural.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Corinne Albaut, après des études d'anglais, se consacre à la littérature de jeunesse. Elle a publié une quarantaine d'ouvrages, principalement des comptines, aux éditions Actes Sud/Junior et Bayard. Elle se rend fréquemment dans les écoles et les médiathèques pour rencontrer ses jeunes lecteurs. Fabienne Burckel, après avoir enseigné le français en Jordanie, revient en France suivre les cours de l'Ecole nationale des arts décoratifs de Nice. Son diplôme en poche, elle se consacre dès 1989 à l'illustration. Dans la publicité, la presse ou l'édition jeunesse, elle anime les pages de belles images rétro et ravive le charme désuet de mille petites choses du passé. Elle reçoit en 1998 le prix Goncourt de l'édition jeunesse pour l'album Le Fantôme de Shanghai, publié au Seuil.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés