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Que se passe-t-il quand les écrivains (et les artistes en général) sont appelés à se produire «en personne» devant un public ? Quel est l'impact sur le champ littéraire de la tendance à une spectacularité généralisée, à l'ère médiatique moderne ? Quel impact ces formes d'incarnation des auteurs ont-ils sur la lecture ? Comment, dans un tel dispositif, redéfinir la complexité de la notion d'«auteur» ? Enfin, quel enjeu y a-t-il à envisager la littérature comme une activité, plutôt que comme un corpus inerte de «textes» ? À travers des figures aussi diverses qu'Arthur Cravan, Henri Calet, L.-F.
Céline, Michel Houellebecq, Annie Ernaux, Gaston Cherpillod, Richard Millet, Jean d'Ormesson, Jean-Philippe Toussaint, Pierre Bergounioux, Marie-Hélène Lafon, Noëlle Revaz, Edouard Louis, Jean-Pierre Rochat ainsi que celles de slameurs contemporains, cet essai examine l'activité littéraire et son dispositif complexe, l'exposition médiatique des auteurs et leur statut de «marque» éditoriale et commerciale.