La légende de Saint-Nicolas

Note moyenne 
La bonne figure rassurante de saint Nicolas, ganté de blanc et revêtu de ses vêtements épiscopaux, est dans tous les esprits et évoque irrésistiblement... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La bonne figure rassurante de saint Nicolas, ganté de blanc et revêtu de ses vêtements épiscopaux, est dans tous les esprits et évoque irrésistiblement l'enfance et ses enchantements. Cependant, sait-on d'où vient saint Nicolas ? Il vient d'Orient (IVe siècle), de Patare en Asie Mineure et après de rocambolesques épisodes (reliques volées et transportées en Italie, puis en France) est devenu, entre autres le saint patron de la Lorraine, des célibataires, des charcutiers, des marins, des forgerons, des parfumeurs... Au-delà du généreux donateur du 6 décembre (dans l'ombre de qui marche l'horrible Père Fouettard...) saint Nicolas protège la Russie, inspire des œuvres littéraires et musicales et participe aux vivantes traditions du nord et de l'est de la France, et même outre-Atlantique où il a donné naissance au Père Noël. On le voit, saint Nicolas n'est pas seulement le patron des enfants sages, mais bien l'inspirateur riche et vivant de toute une tradition religieuse et familiale. Ajoutons aussi que Nicolas (et ses dérivés), qui vont de Colas à Cosette, est le prénom le plus répandu en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7373-2276-6
  • EAN
    9782737322761
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-José Strich

Marie-José Strich, docteur ès lettres, enseigne aux cours de civilisation française de Paris IV Sorbonne. Née à Colmar, elle reste très attachée à l'Alsace et a été heureuse de retrouver les traces de saint Nicolas, depuis les fabuleuses aventures de la Légende dorée jusqu'aux friandises du 6 décembre, en passant par le Jeu de saint Nicolas, miracle dramatique de Jean Bodel d'Arras (1200). Nourri d'une très sérieuse documentation, cet ouvrage sur saint Nicolas demeure facile à lire et satisfera toute la famille, de l'aïeul érudit à l'enfant sage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés