La guerre des artistes - Un récit en images - Grand Format

Note moyenne 
La querelle des Anciens et des Modernes couve depuis toujours chez artistes. Il suffit qu'une provocante danseuse de cabaret échappée d'une affiche... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

La querelle des Anciens et des Modernes couve depuis toujours chez artistes. Il suffit qu'une provocante danseuse de cabaret échappée d'une affiche moderniste dévoile l'aveuglante tache de ses dessous pour que le conflit éclate : Anciens et Modernes se déclarent la guerre, convoquent leurs états-majors, rassemblent leurs troupes et s'engagent sur le champ de bataille. Mais c'est armés d'appareils photographiques, de pinceaux et de palettes et arborant leurs blasons et monogrammes qu'ils s'affrontent pour défendre leur école.
Joseph Sattler déroule en trente planches le récit en images de cette guerre métaphorique qui oppose les tenants de la tradition aux chantres de la vie moderne. Servie par une étonnante liberté graphique, cette interprétation satirique pose un regard amusé et distancié sur la bataille que se livrent les artistes en cette fin de XIXe siècle marquée par la montée des nationalismes et la concurrence internationale des Salons et des Sécessions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35125-156-0
  • EAN
    9782351251560
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    42 pages
  • Poids
    0.193 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Sattler

Josef Kaspar Sattler, né le 20 juillet 1867 à Schrobenhausen, et mort le 12 mai 1931 à Munich, est un peintre, dessinateur et graveur allemand, associé au mouvement Jugendstil, et ayant enseigné à Strasbourg. Il fut membre du cercle de Saint-Léonard. Après un apprentissage comme peintre et doreur chez son père à Landshut, il fréquente l'Académie des beaux-arts de Munich à partir de 1883. C'est là qu'il rencontre Léon Hornecker, et à son invitation, l'accompagne à Strasbourg.
Il entame une brève mission d'enseignant à la nouvelle école des arts décoratifs, avant de se lancer dans l'édition de revues comme Die Quelle ou Elsässer Bilderbogen. En parallèle, il se spécialise dans la réalisation d'ex-libris qui feront sa renommée. Une illustration pour le lancement de la revue d'art Pan (Berlin, 1895) est reproduite dans Les Maîtres de l'affiche dirigée par Jules Chéret et éditée par L'Imprimerie Chaix à Paris (1895-1900).
Pour l'Exposition universelle de 1900, il exécute une suite de gravures impressionnantes, Die Nibelunge, présentée au pavillon allemand. Le recueil est imprimé à 200 exemplaires. En 1917, il redevient professeur à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg et se voit contraint de quitter Strasbourg à la fin de la guerre. Josef Sattler est considéré comme l'un des pionniers de l'Art nouveau et a publié de nombreuses illustrations dans la revue Fliegende Blätter, un mensuel satirique allemand créé à Munich.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,00 €